Tabagisme : chicha, un mélange nocif méconnu des usagers congolais

Samedi 16 Juin 2018 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Dans les restaurants, les boîtes de nuit et salons de thé, des espaces dédiés à la grande pipe à eau, principalement utilisée pour fumer le tabac, prennent vie dans Brazzaville.

Entre amis, la chicha est devenue par suivisme ou par effet de mode la nouvelle tendance de fumer chez les jeunes Brazzavillois. On y voit des jeunes gens, parfois mineurs, aspirer la vapeur de la « chicha » à l'aide d'un long tube appelé « troumba » quasi pleine d’eau. Cette eau, qui joue le rôle de réfrigérant, est remplacée au fur et à mesure qu'elle s'échauffe. Au bout du tube est relié un tuyau servant à inhaler la volute du tabac.

Cette mode perçue comme « cool » auprès des jeunes augmente considérablement la cote de la consommation de la chicha. Vantée dans les chansons des jeunes musiciens congolais qui s’essaient au rap, la chicha est un vrai phénomène de mode chez les jeunes. Et pourtant, en matière d'hygiène, les fumeurs de la chicha sont à la merci de plusieurs maladies contagieuses.

En effet, le tuyau servant d’aspirateur est échangé d’une bouche à une autre sans précaution. Vu que le rituel de la chicha se fonde sur le partage du narguilé. À cet effet, ces fumeurs se partagent le même tuyau et le même embout, au risque et péril d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette pratique est d'autant plus dangereuse qu'elle comporte des risques de transmission de nombreuses maladies infectieuses.

La chicha pas si exotique

Parfumée au goût d’arômes de mangue, fraise, menthe, papaye, banane, citron, ananas, pommes et bien d’autres, la fumée de narguilé est très nocive. La sensation plaisante qu’elle procure est trompeuse, car les fumeurs de chicha n'ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés dans ce mélange pour la santé.

Selon la section santé-médecine du site web « journaldesfemmes.fr », sur une durée moyenne d'une heure, trente à cinquante bouffées de chicha inhalées équivalent à deux paquets de cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone (CO) inhalé dans le narguilé est sept fois plus important que dans la fumée d'une cigarette.

La fumée provenant d'une chicha délivre la même quantité de pollution au CO que 15 à 52 cigarettes.

Fumer la chicha augmente donc le risque de cancers, de bronchites chroniques ou de problèmes cardio-vasculaires. Ce mélange est à l’origine des mêmes affections que la cigarette. Les pathologies constatées sont très généralement localisées à la sphère buccodentaire et ORL, avec des parodontites, des leucoplasies, des tumeurs de la cavité buccale, mais aussi digestives (cancers de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas) et urinaires (cancers de vessie). Sans compter qu’il peut aussi être addictogène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Image illustrative

Notification: 

Non