Talangaï : Privat Frédéric Ndeké veille au bon fonctionnement des administrations publiques

Mardi 5 Juillet 2016 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’administrateur maire du 6e arrondissement de Brazzaville, Privat Frédéric Ndeké, est descendu le 5 juillet en matinée dans quelques administrations publiques relavant de sa circonscription pour contrôler la mise en application des directives du chef de l’Etat qui visent, entre autres, la rupture avec des comportements déviants

Il est 7 h 35, lorsque le premier citoyen de Talangaï a foulé le sol du nouveau siège de son arrondissement, situé à proximité de l’ancienne paroisse Saint-Louis des Français, détruite par les explosions du 4 mars 2012. En effet, Privat Frédéric Ndeké a assisté à l’arrivée de certains de ses collaborateurs à qui il demandait les motifs de leur retard. Après les agents relevant directement de sa tutelle, l’administrateur maire du 6e arrondissement, s’est rendu à l’hôpital de base de Talangaï où il a visité quelques compartiments dont les services administratifs, l’imagerie médicale et la gynécologie obstétrique.

Pas d'eau souillée de la morgue devant l’hôpital de Talangaï

En effet, détruit complètement lors du drame de Mpila en 2012, l’hôpital de base de Talangaï, a été réhabilité par le gouvernement. Interrogé par la presse sur les eaux souillées qui jonchaient parfois l’avenue principale, Privat Frédéric Ndeké a répondu que la solution avait été trouvée. « Je crois que c’est pour cette raison, que nous avons débuté notre visite par l’hôpital de base de Talangaï. Nous gérons souvent des rumeurs au lieu de la réalité. Nos agents étaient informés de ce que les eaux souillées de l’hôpital et notamment de sa morgue étaient déversées sur le grand collecteur qui se trouve devant cette structure. Je crois avoir posé la question au responsable de cet hôpital, il s’agit d’un problème qui a été réglé depuis fort longtemps parce que le dispositif est fonctionnel », a rassuré l’administrateur maire.

La prostitution et le banditisme, deux fléaux majeurs à Talangaï

S’attachant aux questions de sécurité, Privat Frédéric Ndeké a visité le commissariat de police d’arrondissement 6 Talangaï qui a déjà intégré son nouveau bâtiment. Ici, le nouveau commissaire, le capitaine Patrick Armand Debougna a informé le maire des actes de banditisme perpétrés par des jeunes, particulièrement au quartier 66 lors des veillées mortuaires. Il a aussi évoqué l’existence des hôtels de fortune qui encouragent les adolescents à la prostitution. « Les victimes n’arrivent pas à contacter la police, ce n’est que par l’intermédiaire des tierces personnes que nous sommes informés, mais lorsque nous arrivons sur place, les délinquants prennent la fuite. J’ai commencé à convoquer les chefs de quartiers et de bloc pour que nous travaillions en synergie », a expliqué le commissaire de police.

L’administrateur maire a, de son côté, demandé à la police de fournir une fiche à la fin de ces rencontres afin de lui permettre de convoquer les chefs de quartiers d’autant plus que ces maux ne peuvent être éradiqués que grâce à une collaboration étroite entre les deux parties.

Plus de marché de fortune devant le CSI Marien-Ngouabi

A la demande des responsables du Centre de santé intégré Marien-Ngouabi, Privat Frédéric Ndeké a pris la décision de ne plus voir des gens étaler des marchandises et autres objets de vente devant cette structure. Il a aussi interdit la gare routière de fortune installée aux alentours de cet établissement sanitaire. Ainsi, la police a reçu mission de déguerpir dès le 6 juillet tous ceux qui s’entêteront. La mairie a, par ailleurs, demandé à tout vendeur et tout propriétaire de véhicule qui exploitaient cet espace de se rapprocher d’elle afin de lui trouver un autre endroit pour leur permettre d’exercer leurs activités informelles.

Le maire a aussi visité les agences des Sociétés nationales d’électricité (SNE) et de distributions d’eau (SNDE) ainsi que l’Inspection divisionnaire des contributions directes et indirectes de Talangaï, une structure de la direction départementale des impôts et des domaines de Brazzaville. « Lors de notre première descente, le bilan était un peu mitigé, aujourd’hui, nous sommes satisfaits parce que dans l’ensemble des services visités ce matin, plus de 80% des agents étaient présents. Je pense que nous sommes en train de vivre l’étape de l’applicabilité des décisions prises par le chef de l’Etat et prononcées lors de son discours d’investiture le 16 avril au Palais des congrès », s’est réjoui Privat Frédéric Ndeké, précisant que l’objectif est de faire en sorte que tous les agents arrivent au travail dès 7h30.

Notons que les résultats de cette visite ont été présentés aux agents évoluant à la mairie de Talangaï, qui doivent tout mettre en œuvre afin d’arriver au lieu de service à temps, et de corriger la paresse constatée aujourd'hui, car le dernier travailleur de la mairie est arrivé au service à 10h 26 le 5 juillet alors qu’ailleurs c’était à 8 heures 35.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Privat Frédéric Ndeké recevant ses collaborateurs au nouveau siège de la mairie ; le maire de Talangaï s’entretenant avec les responsables du CSI Marien-Ngouabi en présence du commissaire ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non