Tchad : exécution de dix membres présumés du groupe Boko Haram

31-08-2015 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Responsables de deux attaques d’envergure les 15 juin et 12 juillet  à Ndjamena (Tchad), qui ont fait 67 morts dont 10 terroristes présumés appartenant au groupe Boko Haram, et plus de 180 blessés, dix personnes ont été exécutées le 29 août.

Les dix personnes ont été arrêtées et condamnées à mort le 28 août, par les autorités tchadiennes. Parmi  eux,  figure  le Nigérian Mahamat Mustapha alias Banaye, présenté comme le « cerveau » des attaques.

Le ministre tchadien de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, a mis en garde les membres de Boko Haram qui seraient tenté d’attaquer le Tchad, en guise de représailles.

Par ailleurs, les pays du Bassin du lac Tchad ont établi un plan visant à éliminer  le groupe Boko Haram. Le ministre de la Défense du Nigéria, le général Gabriel Olonisakin et ses homologues des pays membres de la Commission du lac Tchad (CBLT) ont pris part à une réunion stratégique à Ndjamena, où il a été décidé un accord visant à accélérer le déploiement de la forme multinationale forte de 8.700 soldats.

Cette réunion a permis d’arrêter des modalités du déploiement de la force conjointe avec deux postes de commandement, au Nigeria et au Cameroun, a indiqué un communiqué.

Noël Ndong

Notification: 

Non