Tchad : la France salue la condamnation à vie de l'ancien président Hissène Habré

Mercredi 1 Juin 2016 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la France, la condamnation de l'ancien président tchadien Hissène Habré est « une avancée remarquable dans la lutte contre l'impunité », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

Paris salue l'aboutissement de ce procès, « mené avec efficacité, dans le respect des droits et de la défense et avec le souci de donner une place importante aux victimes ». Ce qui marque une étape importante pour la justice pénale internationale, engagée à l'initiative de l'Afrique dans le cadre des chambres africaines extraordinaires.

Pour la France, il s'agit de l'illustration exemplaire de la complémentarité qui peut exister avec l'action essentielle conduite par la Cour pénale internationale (CPI). Elle rend hommage au rôle joué par l'Union africaine (UA), à l'engagement personnel du président sénégalais Macky Sall et elle salue le soutien apporté par les autorités tchadiennes à ces juridictions.

Romain Nadal a rappelé l'attachement de la France à « une justice impartiale et à la lutte contre l'impunité partout dans le monde, volet important de la promotion des droits de l'Homme, mais également « une contribution à la prévention des conflits et au retour vers la paix des pays affectés par des atrocités de masse ».

L'ancien président tchadien qui était poursuivi devant las chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l'humanité, torture et crimes de guerre commis entre 1982 et 1990 a été condamné à la prison à vie.

En voie de finalisation, un rapport de l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HWR) insiste sur les moyens humains déployés par la France à l'époque, où soldats, diplomaties, mercenaires, coopérants, civils et militaires, agents de renseignements fréquentaient Hissène Habré. 

Noël Ndong

Notification: 

Non