Téléphonie mobile : lancement d'une nouvelle campagne nationale d’identification des abonnés

Jeudi 30 Novembre 2017 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’opération qui a démarré le 30 novembre, à Brazzaville, vise à garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, lutter contre la fraude téléphonique et punir l’usage délictueux des services de télécommunications.

La nouvelle campagne d’identification des abonnés de la téléphonie mobile au Congo est une initiative de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays. Elle se justifie par la prolifération des cartes Sim pré-activées sur le marché. Le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, évoque également l’authenticité douteuse de plusieurs pièces présentées et un relâchement sur l’identification des abonnés auprès des vendeurs et revendeurs de cartes Sim. Ce qui favorise, d’après lui, la résurgence des réseaux frauduleux d’appels téléphoniques.

« Pour la seule année 2017, l’ARPCE a procédé au démantèlement d’une demi-douzaine de réseaux spécialisés dans la fraude téléphonique appelée SIM BOX, qui utilise des cartes Sim identifiées d’une manière frauduleuse », a annoncé Yves Castanou.

Selon lui, l’identification des abonnés est une obligation pour les opérateurs. Elle s’inscrit dans le respect des normes internationales de sécurité des réseaux de télécommunications édictées par l’Union internationale des télécommunications. En effet, des mesures seront prises à l’encontre de tout contrevenant à la fin de la campagne. Pour rappel, l’ARPCE avait organisé la première campagne d’identification des abonnés en 2011. Ainsi, plus de 90% d’abonnés avaient été identifiés en huit mois.

Notons que la cérémonie de lancement officiel de cette campagne a regroupé, entre autres, les représentants de la préfecture, la maire de Brazzaville, la gendarmerie et la police. L’objectif de cette rencontre est d’emmener les vendeurs et revendeurs des cartes Sim à maîtriser, pour des raisons sécuritaires, le fichier des abonnés en République du Congo. Ceci de manière systématique en procédant à l’identification préalable de tout nouvel abonné.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; les participants à la cérémonie de lancement ; crédit photo/Adiac

Notification: 

Non