Téléphonie mobile : l’ARPCE prévoit des sanctions à l’endroit de deux opérateurs

Jeudi 30 Janvier 2014 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) procédera dès la fin du premier trimestre 2014 à la suspension, voire au retrait de la licence des opérateurs Airtel et MTN si la qualité du réseau n’est pas rétablie dans les meilleurs délais

Le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou, a annoncé cette décision à l’issue de la réunion qu’il a eue avec les directeurs généraux des réseaux téléphonies opérant au Congo : MTN, Warid, Airtel et Azur.

« L’année 2013 a été marquée par plusieurs défaillances dans la téléphonie mobile. Il n’y a pas un endroit où les gens ne se sont pas plaints de la mauvaise qualité des services. Les raisons évoquées ont toujours été l’exécution de travaux en vue de l’introduction de la 3G. Cette fois, nous avons décidé de procéder à des sanctions », a déclaré Yves Castanou.

Par ailleurs, pour arrêter la prolifération des fraudes téléphoniques constatées depuis quelque temps, l’ARPCE a recommandé la poursuite de l’opération d’identification des abonnés. En effet, les cartes SIM non identifiées par les opérateurs (Airtel, 31,58% ; MTN, 37,93% ; Warid 83,78% ; Azur, 77,27%) serait la principale cause de ce phénomène.

Soulignons que pour combattre les réseaux frauduleux, l’ARPCE a acquis depuis l’année dernière un outil à même de localiser les sites des malfaiteurs. « En collaboration avec la gendarmerie, nous avons pu démanteler beaucoup de réseaux mafieux », a indiqué Yves Castanou.

En outre, une étude de marché a été également annoncée lors de cette rencontre. Elle aura pour but d’évaluer le besoin de portabilité, un service qui offrira aux abonnés la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro.

S’agissant du roaming, les opérateurs sont tenus d’informer leurs clients sur les coûts des appels lancés et reçus.

Notons que cette réunion annuelle avec les opérateurs de téléphonie mobile entre dans le cadre de la mission de l’ARPCE.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'ARPCE, au centre, lors de la réunion avec les opérateurs de téléphonie mobile (© Adiac).