Téléphonie mobile : Tigo sous contrôle d'Orange

Jeudi 21 Avril 2016 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 21 avril, soit moins de trois mois après la signature d'un accord avec le groupe Millicom, l'opérateur français, Orange, a confirmé avoir acquis à 100 % la société Tigo en République démocratique du Congo, mettant ainsi un point final à une transaction visiblement laborieuse.

La téléphonie mobile est le secteur qui a contribué significativement à l'impulsion de la croissance économique de la RDC ces dernières années. Certes, certains analyses présentent le secteur comme l'un des plus fiscalisés du pays, avec tous les effets négatifs sur la compétitivité et la gouvernance des sociétés de téléphonie mobile. Malgré tout, la RDC dispose du plus vaste marché mobile d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest, après le Nigéria. En chiffres, le taux de pénétration mobile est estimé à 50 % de la population qui dépasserait déjà les 80 millions d'âmes.

Avec cette acquisition, Orange renforce sa position stratégique dans le secteur de la téléphonie mobile en RDC. "Nous sommes heureux d'annoncer la finalisation de l'acquisition de Tigo par Orange RDC", a déclaré officiellement la direction du groupe Orange chargée de la zone Afrique et du Moyen-Orient. Beaucoup d'experts pensent que l'opérateur français pourra s'appuyer sur le fort potentiel de croissance du marché pour poursuivre sa croissance en RDC.  En dehors de la consolidation de sa présence sur le sol congolais, Orange trouve aussi un moyen efficace d'accélérer les conditions de développement de ses différents services.  Il a réussi à consolider les activités d'Orange et de Tigo. Et dans la configuration actuelle du marché mobile en Afrique, près d'un habitant sur dix est déjà client d'Orange.     

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non