Tendance : perruque braids, la vedette du moment

Samedi 28 Juillet 2018 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tresses, tissages et nattes, des choix autrefois réalisés directement sur la tête des clientes connaissent un ralentissement aujourd’hui. Pour cause : les Congolaises s’orientent de plus en plus vers des perruques, un choix capillaire réputé pratique par les adeptes. Le gain de temps et d’argent fait partie des raisons évoquées.

Le marché propose aux femmes plusieurs sortes de perruques, allant de celles importées à celles fabriquées sur place. Parmi elles, la perruque braids rencontre actuellement un front succès auprès des jeunes filles et femmes congolaises.

À Poto-Poto, le 3e arrondissement de Brazzaville, le marché est garni d’hommes et de femmes de diverses nationalités qui confectionnent ces perruques sans répit. On peut y voir une panoplie de modèles exposés (nattes libres, cordons, écailles) aux couleurs étincelantes, selon le goût de chacun. La perruque braids coûterait entre 15 000 et 25 000 FCFA. « Confectionner une perruque braids peut prendre un, deux, voire trois jours », a déclaré Edodie, une jeune venue de Kinshasa qui vit de cette activité. Concrètement, ces coiffeurs font des tresses indépendamment les unes des autres sur un bout de fil attaché de part et d’autre. Par la suite, une fois la quantité nécessaire acquise, ils tissent habilement ces mèches sur un filet préalablement acquis. « Cela demande de l’énergie et de l’ingéniosité », a confié Aïcha, une jeune béninoise qui exerce l’activité depuis plus d’une année au marché Poto-Poto. « Dans ce secteur de l’esthétique, le gagne-pain n’est pas facile en ce moment. Il faut donc saisir les opportunités qui s’offrent à nous et cela permet aussi de fabriquer et d’utiliser nos propres produits au lieu de toujours importer ce qui est fabriqué à l’étranger », a déclaré Adrienne Bosanda, une coiffeuse congolaise.

Elément de beauté indispensable pour la femme congolaise, une belle coiffure est toujours synonyme d’élégance et d’admiration. Dans le passé, elle pouvait subir toutes les pénitences possibles juste pour se parer de magnifiques tresses, parfois au péril de sa chevelure ou de sa santé. Un véritable soulagement qu’offre désormais ce type de perruque pour les amoureuses des tresses.

C’est à l’orée de l’année 2016 que ces perruques en tresses africaines ont pris d’assaut les espaces de vente des mèches et tissages dans la capitale congolaise. Leur venue coïncide avec le succès fulgurant qu’elles connaissent dans les pays d’Afrique de l’ouest. En effet, les Béninoises étaient parmi les premières à réaliser et à commercialiser ces articles à Brazzaville.

Merveille Atipo (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Les perruques braids exposées au marché Poto-Poto

Notification: 

Non