Tendance : quand la mode s’infiltre dans l’uniforme scolaire

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un mois bientôt depuis la rentrée des classes, les élèves ont repris le pas sur leur train-train quotidien. Mais en les observant avec un peu plus d’attention, tôt les matins, mieux de 12 h à 13 h, on consate qu' un phénomène s'est installé dans le milieu scolaire, la mode.

Le style vestimentaire dit « la widget » a rejoint les uniformes scolaires. Avec l'unification de ces uniformes dans tous les établissements à travers le territoire national congolais, le sur-mesure est revenu au rendez-vous.

 Le travail des couturiers s'est intensifié car les accessoires se sont ajoutés, fermetures, boutons, chemises à col mao et cintrées. Quant aux pantalons, ils sont sur-mesure ou juste-au-corps, soit serrés.

Plus étonnant encore, le pantalon n'atteint plus, dans la plupart des cas, les chevilles, mais s'arrête presque au-dessus des mollets. Ce modèle, c'est le "Danguin" qui rejoint l'ancien appelé "Pantalon de Moriba". Par ce terme, les hommes et femmes âgés se souviennent et se retrouvent ; quant aux jeunes, c’est « la widget », un concept créé par le chanteur et chorégraphe congolais Dj Migo One.

 La tendance sur mesure est d’actualité et se généralise, mettant à rude épreuve les autorités scolaires qui se sentent obligées de tolérer cette extravagance pour ne pas avoir à exclure tous les élèves en cas de contrôle. Surtout que les parents qui sont les premiers éducateurs semblent être indifférents.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La mode intègre et s'impose sur les tenues scolaires

Notification: 

Non