Territoire de Fizi : Ocha révèle une vulnérabilité accrue de toutes les couches de populations

Mardi 1 Août 2017 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau onusien a également indiqué que la zone connaît déjà l’insécurité alimentaire et une hausse des prix des vivres et autres articles car les sources d’approvisionnement ne fonctionnent plus.

Dans son récent rapport sur les besoins et réponses humanitaires dans cette partie de la province du Maniema, le Bureau des Nations unies pour la coordination et l’aide humanitaire (Ocha) a noté qu’après les incidents survenus dans le Territoire de Fizi et consécutifs aux affrontements entre les Fardc et la coalition CNPSC dirigée par le leader Yakutumba, deux missions intercluster mènent des évaluations du 15 au 29 juillet sur l’axe Kimbi-Lulenge-Bendera dans les territoires de Fizi et Kabambare.

À en croire l’agence onusienne, les premières informations recueillies par la mission révèlent une vulnérabilité accrue de toutes les couches de populations dont les déplacés, les retournés et les résidents, dans tous les secteurs. Ocha a, en effet, souligné que toutes les structures de santé ont été pillées lors des combats. « Il est fait état de plusieurs cas de violences sexuelles (viols), mais la plupart des victimes ne se présentent pas dans les structures de soins dans le délai requis (72 heures) par crainte de stigmatisation », a souligné ce bureau.

Ocha a également indiqué que la zone connaît déjà l’insécurité alimentaire et une hausse des prix des vivres et autres articles car les sources d’approvisionnement ne fonctionnent plus. Alors que les enfants malnutris bénéficiaires de la prise en charge ont déserté les centres nutritionnels (UNTI et UNTA) à la suite du déplacement. Ce qui risque d’aggraver, selon Ocha, leur état. Le bureau onusien a aussi indiqué que des retours timides sont observés, mais d’autres personnes quittent la zone à cause de l’insécurité qui y prévaut.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non