Terrorisme : Boko Haram « décapité » et « ses sources de financements » repérés selon le président Idriss Deby Itno

17-08-2015 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon le président tchadien, Idriss Deby Itno, le groupe islamiste Boko Haram  aurait été « décapité » et aurait un nouveau chef

Idriss Deby Itno fait remarquer que « l'ancien chef de Boko Haram, Shekau, ne se trouve pas dans les vidéos récentes du groupe », et qu’il aurait été remplacé par Mahamat Daoud. Ce qui conduirait à penser à sa mort. Selon certaines sources, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau,  aurait été « grièvement blessé » lors des affrontements de Dikwa contre l'armée tchadienne, le 17 février, avant d’être évacué  dans la ville stratégique de Maiduguri.

Le nouveau chef de Boko Haram serait ouvert au dialogue avec le gouvernement nigérian, ajoute le président tchadien. « Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d’état de nuire Boko Haram », a affirmé le président Idriss Deby Itno. Il a promis : « une guerre courte [qui] va se terminer avant la fin de l’année et Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours ».

Des experts en renseignements de la sous-région notent que les pays impliqués dans la guerre contre Boko Haram se livrent à une  guerre de leadership. Le Nigeria a refusé l’intervention d’un commando tchadien sur son territoire. Officiellement, le Nigeria dit craindre pour les otages détenus par le groupe. À en croire les généraux tchadiens, le Nigeria souhaite reléguer le Tchad à un rôle subsidiaire.

Le président tchadien pense qu’aujourd’hui en position de faiblesse, Boko Haram veut négocier. Il affirme aussi connaître la provenance des armes, des financements et du matériel de Boko Haram. Il promet, en concert avec les pays de la sous-région, d’examiner et de mettre en place une stratégie commune pour « arrêter  [Boko Haram] à la source ». 

Noël Ndong

Notification: 

Non