Théâtre : "Ils m’ont salement tiré cout à cout" sur les planches le 8 avril

Jeudi 28 Mars 2019 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pièce, l'une des dernières que le comédien et metteur en scène, Nicolas Bissi, a écrites il y a un mois, sera présentée à l' Institut français du Congo de Brazzaville. 

Nicolas Bissi espère revenir sur la scène théâtrale nationale et internationale qui a failli l’oublier  par la présentation de sa nouvelle pièce.« Elle est interprétée par Fortuné Batéza que j’ai accompagné pendant ses 25 ans de carrière. Il est aujourd’hui en train de les célébrer. Il a commencé à l’église kimbanguiste et dans sa vie de théâtre, j’ai accompagné ses premiers pas. Il est donc normal que je l’accompagne pendant qu’il  fête ses 25 ans », a-t-il indiqué.

L’histoire de cette pièce qui sera jouée en one man show se passe au Katiopa. Le Katiopa, c’est l’Afrique en langue Kongo. Cette Afrique qui a  cinquante-cinq Etats, avec une superficie de 31 millions de km² et qui a près de 1 500 000 000 d’habitants.

Il s’agit d’un témoignage poignant d’un jeune diplômé sans emploi, victime malheureuse des guerres civiles successives au Katiopa, le pays qui l’a vu naître, grandir, faire ses études...  havre de paix hier, volcan dévastateur de rêves aujourd’hui.

Ce jeune peut être Rwandais, Camerounais, Congolais de Kinshasa, etc. Les guerres étant monnaie courante sur le continent, la réalité est la même partout. Nicolas Bissi a jugé utile de mettre cela dans la bouche d’un étudiant qui est Fortuné Batéza dont le talent n’est plus à démontrer.

Parcours de Nicolas Bissi

Nicolas Bissi est comédien, metteur en scène et scénographe. Il est cofondateur, avec Sony Labou Tansi, du Rocado Zulu Théâtre, en 1980. Il est resté dans cette troupe de 1980 à 1990, sous la direction de ce grand homme de lettres.

Ensemble, ils ont joué plusieurs pièces dont deux écrites par lui-même : "Sur la tombe de ma mère" et "Baiser d’avril",  et d’autres telles "Ils sont encore là" d'Henri Lopes ; "La tragédie du roi Christophe" d'Aimé Césaire ; "Le cercueil de luxe" ; "Moi veuve de l’empire" ; "Antoine m’a vendu son destin" ; "La rue des mouches"; "Qui a mangé madame D’avoine Bergota", toutes écrites par Sony Labou Tansi.

Nicolas Bissi a travaillé sous la direction d’autres metteurs en scène de renommée internationale comme Matondo Kubu Touré (Congo) ; Pascal Nzonzi (Congo) ; Pierre Vial (France) ; Daniel Mesguish (France) ; Pierre Débauche (France) ; Guy Lenoir (France) ; Jean Pierre Klein (France) ; Ariane Mouchkine (France)...

Metteur en scène, il a créé la compagnie des dialogues avec laquelle il a monté les pièces "La parenthèse de sang au Congo" ; "La cérémonie" d'Emmanuel Dongala en tournée africaine et" Lien de sang" d'Athol Fugard au festival d’Avignon, en France.

Il est aussi coauteur des ouvrages sur les peintres contemporains congolais : Marcel Gotène, Aurélie Diansayi, Bill Kouelany , Rémy Mongo Etsion et Trigo Piula, ainsi qu’un ouvrage sur l’artiste musicien Antoine Moundanda. 

A Ferdinand Milou

Légendes et crédits photo : 

- L'affiche du spectacle - Nicolas Bissi

Notification: 

Non