Théâtre : le Prix Ngoujel 1er expérimente son édition nationale

Lundi 6 Avril 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le jeu-concours dénommé Prix Ngoujel 1er de la critique d’un spectacle  a été présenté le 4 avril au Centre culturel Jean Baptiste Tati-Loutard au cours de la conférence de presse  animée par  Jean Léopold Ngoulou dit Ngoujel 1er , l’initiateur dudit concours.

Le jeu concours est organisé en marge de la 9e édition du festival Temps des Effusions culturelles pour l’éducation et la jeunesse (TECJ) prévu en ce mois d'avril, qui cette année revêt un caractère itinérant puisqu’il va faire escale dans plusieurs localités du pays : Pointe-Noire, Dolisie, Sibiti, Komono, Nkayi, Madingou, Mouyondzi, Mindouli, Brazzaville et Kinkaka.

Le théâtre de l’Arche de Ngoujel présentera dans ces différentes localités le spectacle de contes théâtralisés « De la bouche de ma mère » tirés du recueil des contes de l’écrivain Georges Mavouba-Sokate présent à l’événement qui a encouragé l’initiative. En effet, après chaque représentation, les concurrents en majorité les scolaires âgés de 11 à 25 ans répondront au questionnaire qui leur sera soumis portant sur le fond et la forme du spectacle mais aussi sur l’actualité et le développement durable. En juillet prochain se fera le dépouillement suivi de la remise des prix aux différents lauréats (élèves des collèges, lycées et du supérieur mais aussi des concurrents libres âgés de moins de 25 ans).  

Selon Ngoujel 1er, le prix est une jauge permettant de savoir si le message véhiculé par le spectacle a été bien suivi et compris par le public. Ce jeu concours a été expérimenté de façon sectorielle à Pointe-Noire en 2011 et 2012 et à Kinkala en 2014. Avec enthousiasme, les participants dans ces localités ont adhéré en répondant aux différentes questions. Cette année, la 9e édition du festival Temps des Effusions culturelles pour l’éducation et la jeunesse sera elle aussi entièrement consacrée à l’édition expérimentale de la formule nationale de ce produit culturel déjà attendu dans plusieurs pays et dont certains organismes internationaux comme l’Unesco sont prêts à y apporter leur soutien.

Le calendrier de représentations dans les différentes localités prévoit : du 15 au 25 avril à Pointe-Noire, du 27 au 29 avril à Mindouli, du 27 au 30 avril à Dolisie, du 1er au 10 mai à Brazzaville, du 3 au 4 mai à Sibiti, du 5 au 6 mai à Komono, du 7 au 11 mai à Nkayi, du 12 au 13 mai à Madingou, du 12 au 14 mai Kinkala, du 14 au 16 mai à Mouyondzi.

Le Prix Ngoujel 1er bénéficie de l’appui des directions départementales des enseignements, des arts et des lettres, du livre et de la lecture publique, de la jeunesse et du tourisme et du partenariat des journées littéraires congolaises, du Centre national de l’Institut international du théâtre, du Lycée Victor Augagneur et du Chapitre Arterial Congo.         

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jean Léopold Ngoulou dit Ngoujel 1er Crédit photo"Adiac"