TIC : des applications made in Congo pour lutter contre le paludisme

Mercredi 8 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 130%

Version imprimable

De jeunes développeurs congolais ont mis en route des applications déjà fonctionnelles pour lutter contre le paludisme au Congo. Un succès rendu possible grâce à l’appui de plusieurs organismes avec comme tête de fil la fondation ECair. 

Quatre applications dont deux déjà en test dans les centres de santé ont été entièrement conçues sur place pour lutter contre le paludisme, première cause de mortalité au Congo selon les sources hospitalières. L’application DensiPara est particulièrement destinée aux techniciens de laboratoire. Elle va aider à déterminer le paludisme par le taux de parasite dans le sang du patient une fois le prélèvement sanguin effectué. « DensiPara sait distinguer les globules rouges des globules blancs, responsables de la maladie », renchérit Prince Youlou, président de la plate-forme Fongwana qui réunit des jeunes développeurs autour de ce projet.

La deuxième application, EduPalu, est cette fois-ci destinée au public. Elle apporte le maximum d’informations sur le paludisme, ses manifestations et son mode de prévention. EduPalu propose également la liste de pharmacies où l'on peut acheter les médicaments contre le paludisme. Le personnel de santé peut également s’informer de nouvelles avancées sur la lutte contre cette maladie et l’introduction de nouvelles molécules dans le traitement. Utilisée en test depuis six mois, l’application est une vraie mine d’informations qui permettra de renforcer la lutte contre ce fléau en associant les patients et le personnel soignant dans un large réseau de communication et d’éducation. Cette application peut être mise en service au plus tard le 30 juin 2016, annonce-t-on.

Deux autres applications, MicroPalu et RemontePalu sont en phase de finalisation. Le but du projet est de réduire la mortalité due au paludisme au Congo. Soutenue principalement par la fondation Ecair qui s’occupe de la logistique et du financement, la plate-forme Fongwana bénéficie également du soutien technique de la société Skepso dans l’équipement informatique, tandis que la fondation Azur assure la vulgarisation du projet.

La fondation congolaise pour la recherche médicale, l’OMS et le Programme national de lutte contre le paludisme leur apportent un appui important. Le projet vise à mettre en synergie de jeunes  programmeurs et chercheurs, pour trouver une solution novatrice contre le paludisme.

 

Quentin Loubou

Notification: 

Non