Tour cycliste international de la RDC : le Néerlandais Van Der Pijl vainqueur de la quatrième édition

Mardi 14 Juin 2016 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le coureur venu des Pays-Bas, Van Der Pijl Niels a pris sur ses épaules le maillot jaune à partir de la deuxième étape jusqu'à la fin de la quatrième édition du Tour cycliste international de la RDC. Premier congolais, Dukwa Bumba Fiston a été le 13e coureur sur la ligne d'arrivée à Kinshasa.

Le coureur néerlandais Van Der Pijl Niels a remporté, le dimanche 12 juin 2016 sur le boulevard Triomphal (l’arrivée) à Kinshasa, la quatrième édition du Tour cycliste International de la République Démocratique du Congo, succédant à l’Angolais Igor Silva, vainqueur de l’édition précédente en 2015. C’était en présence du ministre des Sports, Denis Kambayi et d’autres autorités du pays. Il a gagné son pari en couvrant les six étapes de 425 km de moyenne du Tour en 10h18’25’’, avec une moyenne horaire de 41,234 km. Van Der Pijl Niels s’est approprié le maillot jaune à partir de la deuxième étape du Tour entre Kimpese et Kisantu dans la province du Kongo Central.

Son compatriote Van Eerd David (vainqueur de la cinquième étape) a terminé deuxième, devant le Belge Roelandts Rudger (vainqueur de la troisième étape Kisantu-Kinshasa à Mitendi 90 km). L’Angolais Dario Antonio, l’Allemand Schermann Peter et le Hollandais Van Der Pijl ont chacun reçu les maillots respectifs de meilleur Africain, de combativité et de montagne. Fiston Dukwa Bumba, premier coureur Rd-Congolais, a fini à la 13e position en 10h19’26’’. Jimmy Mohindo Kyavira venu du Nord-Kivu s’est contenté du prix du maillot du meilleur jeune coureur congolais du Tour, alors que Matondo Bebeka a reçu celui du meilleur équipier congolais.

Notons-le, le Hollandais Jeroen Breewel a remporté la sixième et dernière étape courue à Kinshasa en critérium de huit tours de 9 km chacun, en circuit fermé sur l’avenue des Huileries, le boulevard du 30 juin, l’ex-avenue du 24 novembre et enfin le boulevard Triomphal où a été constatée l’arrivée. Le Français Alexis Tourtelot (vainqueur de la première étape à l’ouverture du Tour à Kisangani et de la quatrième étape) a pris la deuxième place de la dernière étape à Kinshasa, devant le maillot jaune du Tour, le Hollandais Van Eerd David.

Dans son mot de clôture, le ministre Denis Kambayi a demandé à la Fédération congolaise de cyclisme d’intégrer la loi sportive dans son mode de fonctionnement pour la mise sur pied d’un programme durable pour le développement du cyclisme congolais.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les coureurs arpentent la hauteur au Tour cycliste international de la RDC

Notification: 

Non