Tourisme : un secteur qui se réveille

Samedi 27 Septembre 2014 - 6:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si en 2013 le secteur touristique était encore peu performant, cette année 2014 l'a vu se réveiller. Les résultats sont probants, comme l’indique le Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC) qui prévoit une hausse de 2,7% de ce secteur par rapport à l’an dernier

La célébration  ce 27 septembre 2014 de la trente-cinquième édition de la Journée mondiale du tourisme est une occasion de jeter un regard sur ce secteur qui devient de plus en plus prospère pour le développement économique du Congo. En effet, il n’est plus à démontrer que le tourisme prend une part de plus en plus active dans le produit intérieur brut du Congo.

Selon le WTTC, le tourisme a permis de créer des emplois pour 30 614 personnes, de quoi apprécier la performance du secteur en termes de création de richesses. Alors que selon Pana, citant des sources locales congolaises, le flux financier créé par ce secteur a atteint l’année dernière la barre des 5,5 millions de dollars.  Ce résultat est l’émanation de l’augmentation progressive de la cote de certains sites touristiques du pays, notamment les parcs nationaux comme Odzala-Kokoua, Conkouati-Douli...

Déjà, afin de rendre ce secteur encore plus attractif, afin que l’écotourisme soit de plus en plus respectueux de l’environnement du pays, le Programme des Nations unies pour le développement promet de lui apporter de l’argent.

En cette année 2014, le monde célèbre la trente-cinquième édition de la Journée mondiale du tourisme sur le thème « Tourisme et développement communautaire ». C’est un thème qui interpelle à juste titre pour ce secteur qui se réveille.

S’agissant de la République du Congo, les responsables de ce département ont le devoir en tant que pouvoir public de proposer des stratégies fondées sur une approche touristique communautaire et qui accordent une grande priorité au développement local. Car, conscient que le tourisme peut-être un puissant facteur de développement économique et de création d’emplois, la République du Congo a pris la mesure de cette réalité. Elle s’est donc fixé comme priorité l’élaboration d’une stratégie et d’un plan directeur de développement durable du tourisme.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos : Le parc national d’Odzala-Kokoua. (© DR)