Trafic aérien : sept morts dans le crash d’un Antonov affrété par la Céni

Samedi 22 Décembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appareil s’est écrasé à trente-cinq kilomètres de la ville de Kinshasa, après avoir transporté du matériel électoral destiné à la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï.  

L'avion de la compagnie aérienne Gomair a été affrété par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour convoyer le matériel électoral au chef-lieu de la province du Kasaï à Tshikapa. Il a connu un crash le 20 décembre, juste au lendemain du report des élections annoncé par le président de la centrale électorale.

L'aéronef mis à la disposition de la Céni par le gouvernement  était allé livrer des fiches des résultats à Tshikapa et c’est dans son trajet de retour vers Kinshasa que l’accident s’est produit. D’après la Céni qui a livré cette information, l’avion-cargo s’est écrasé à trente-cinq kilomètres de la ville de Kinshasa, entraînant la mort de sept membres de l’équipage. « Il n'y a eu aucun survivant. Les cinq membres d'équipage et un passager ont tous péri dans cet accident », ont confirmé des sources proches de la Régie des voies aériennes.

L’Antonov 26 était en phase d’atterrissage à l'aéroport de Kinshasa. Il aurait mal négocié cette étape cruciale du vol avant de s’écraser aux abords de l’aéroport international de N'Djili. Tenant à rassurer l’opinion, la Céni, dans son communiqué, a confirmé que le matériel électoral transporté à Tshikapa était bel et bien arrivé à destination. Quant aux causes du crash, elles demeurent, pour l’heure, inconnues en attendant les conclusions de l’enquête en passe d’être diligentée. D’après des sources de l’autorité de régulation de l’aviation civile, il appert que la météo n’était pas du tout favorable, ce jour-là, au trafic aérien.   

Alain Diasso

Notification: 

Non