Transfert : Merveil Ndockyt prêté à la réserve du FC Barcelone

Vendredi 1 Février 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jeudi en fin de journée, Merveil Ndockyt est devenu un joueur du FC Barcelone. L’international congolais a été prêté par Getafe à la Masia, la prestigieuse réserve du club blaugrana

Revenu de son prêt à Majorque mardi dernier, Merveil Ndockyt ne sera finalement resté qu’une journée à Getafe. Jeudi matin, il passait sa visite médicale à Barcelone pendant que ses conseillers finalisaient son transfert à la Masia.

En début d’après-midi, le prêt de l’international congolais était annoncé sur le compte twitter de La Masia, le prestigieux centre de formation du club catalan.

C’est avec la réserve du Barça que Ndockyt évoluera dans les prochaines semaines. Il croisera peut-être Yhoan Andzouana dimanche, puisque la réserve du Barça se déplacera chez celle de Girona. Les deux équipes évoluent dans le groupe 3 de la 3e division espagnole.

Jusqu'en juin, il devra briller pour convaincre les dirigeants barcelonais de lever l’option d’achat assortie à son contrat de prêt. Il serait alors engagé pour les quatre saisons suivantes avec le club de Lionel Messi.

Jordi Mboula, attaquant d’origine congolaise formé à la Masia, et désormais à Monaco, n’ayant jamais porté le maillot du Congo, Merveil Ndockyt devient ainsi le premier Diable rouge à porter les mythiques couleurs blaugrana.

Que de chemin parcouru pour le milieu offensif formé au CNFF et passé par Cara et l'AC Léopards.

International depuis Congo-Kenya à Owando, en juin 2015, Ndockyt avait alors suivi le plan de route de ses conseillers, l’agence SportBack, qui l’avait amené à Tirana, en Albanie.

Un plan de carrière parfois critiqué qui a porté ses fruits avec une saison 2016-2017 pleine (7 buts, 3 passes décisives, une victoire en Coupe d’Albanie et un tour préliminaire de la Ligue Europa) puis un départ vers l’Espagne et Getafe

Dans la banlieue madrilène, il évolue essentiellement avec la réserve, mais son profil correspond bien aux standards du foot espagnol.

Après 6 apparitions en Liga lors de l’exercice 2017-2018, il part à Majorque en deuxième division, dans le cadre d'un prêt. Il y jouera peu finalement (7 apparitions, dont 2 en Coupe du Roi, et une passe décisive), le club insulaire lui reprochant, d’après son entourage, de s’être rendu en sélection durant l’automne.

Un mal pour un bien au bout du compte pour l’ancien joueur de l’AC Léopards qui a désormais les cartes en mains pour s'imposer dans l'un des plus grands clubs du monde.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Merveil Ndockyt avec son agent, Nicolas Onissé, lors de sa présentation à la Masia, à Barcelone (DR) Nicolas Onissé, avec Yves Pambou, et Sendo Kololo, avec Jules Iloki, ont animé le mercato des Congolais cet hiver (DR)

Notification: 

Non