Transferts, Hugo Konongo signe pour trois ans à Créteil

Mercredi 13 Mai 2015 - 20:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hugo Konongo a signé mardi soir un contrat de 3 ans avec l’US Créteil, pensionnaire de Ligue 2. Le latéral gauche de 23 ans signe ainsi le premier contrat professionnel de sa carrière

Comme il l’avait annoncé, la semaine dernière dans nos colonnes, Hugo Konongo a signé son premier contrat professionnel, mardi soir. Et comme il le laissait entendre dans cet interview, cité par le quotidien L'Equipe, ce n’est pas à Clermont, mais à Créteil qu’il évoluera la saison prochaine. Le natif de Toulouse, passé  par le centre de formation de Bordeaux et ensuite par la réserve d’Evian-Thonon a donc décliné la proposition de Clermont qui lui proposait un contrat d’une durée équivalente.

Arrivé sur la pointe des pieds, avec un contrat amateur, en Auvergne, Hugo Konongo a fait son trou avec 18 matchs de championnat, dont 16 comme titulaire. « Sportivement, le challenge proposé par Créteil était plus attractif », nous a confié le joueur au lendemain de sa signature. Si Clermont est actuellement mieux classé que Créteil, le club francilien dispose d’un potentiel économique plus important, ce qui lui permet d’attirer des joueurs de qualité comme Lesage, Piquionne ou Ilunga.

Ciblé par Thierry Froger, qui en avait fait une priorité, Hugo Konongo arrive pour donner un coup de jeune au poste de latéral gauche, qui sera démunis en juin prochain avec les fins de contrat du Congolais Hérita Ilunga et du Portugais Augusto. Aurélien Montaroup, le troisième gaucher du club, également capable de jouer au milieu, a 29 ans et sera en fin de contrat en juin 2016.

Hugo Kongongo représente donc l’avenir du poste à l’US Créteil, qui entend être ambitieux durant le mercato d’été pour tenter de s’imposer dans la première partie de tableau. Rappelons que Créteil est remonté en Ligue 2 en 2013 et, depuis, jouait ouvertement le maintien. L’ambition est désormais revue à la hausse : tant mieux pour Hugo Konongo qui espère aussi gagner sa place en sélection nationale.

 

Pour la petite histoire, Konongo succèdera à Richard Akiana (1990-1991 puis 1998-1999), Christel Kimbembé (48 matchs de Ligue 2 entre 2002 et 2006) et à Fabrice Ondama (8 matchs en 2008-2009). On souhaite au néo-cristollien une meilleure réussite que celle de l’attaquant du Wydad. Prêté par Rennes, Ondama a avait été licencié pour raisons disciplinaires. La réussite de Konongo dépendra de sa capacité à résister aux tentations de la vie parisienne.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Hugo Konongo signe son contrat de 3 ans en compagnie de Luis da Souza, le directeur-général de l'US Créteil (droits réservés)

Notification: 

Non