Transferts: Sportback Football et Nsendo Kololo, les plus-values du mercato des Congolais

Vendredi 1 Février 2019 - 19:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’arrivée de Merveil Ndockyt au FC Barcelone ponctue un marché d’hiver plutôt animé pour les Diables rouges et les Congolais de la diaspora: Bifouma, Iloki, Bassouamina, Mabella, Malonga, Makouta, Medina, Bahamboula, N’Ganga, Moussiti Oko, Bidimbou et Yves Pambou.

Déjà à l’ouvrage l’été dernier avec le prêt de Ganvoula à Bochum et l’arrivée de Dikamona à Heart of Midlothian, l’agence Sportback Football a fait des étincelles durant ce mois de janvier.

Nicolas Onissé et ses collaborateurs ont placé Yves Pambou Loembet à Grenoble, avant de négocier le prêt de Ndockyt à la Masia.

Dans les deux cas, l’agent français et son collaborateur Youcef Boudjemai, référent de l’agence au Congo, ont su convaincre les joueurs de gravir les échelons au fur et à mesure, dans le cas de Ndockyt (voir ci-dessus), ou de reculer pour mieux sauter, avec ce court passage de Pambou en deuxième division israélienne.

Une stratégie déjà payante dans le parcours de Ganvoula, passé de Patronage à Anderlecht en passant par le Raja Casablanca puis Elazigspor, en deuxième division turque.

De son côté, Nsendo Kololo continue de faire bénéficier les joueurs congolais de ses bons réseaux en Europe de l’Est. Déjà à l’origine des arrivées de Tsoumou et Bahamboula en Roumanie l’été dernier, l’ancien gardien international vient d’offrir à Jules Iloki une occasion en or de relancer sa carrière au Concordia Chiajna (1re division roumaine).

Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité à ces agents, mais de souligner leur apport dans le paysage du football congolais. On a trop longtemps fustigé l’absence d’agents influents capables d’aider les Congolais dans leur carrière pour ne pas se réjouir de leur présence aujourd’hui.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Nicolas Onissé, de Sportback Football, et Nsendo Kololo, ont animé le mercato hivernal des Congolais (DR)

Notification: 

Non