Transport aérien : Air France célèbre les 20 ans du hub à Paris Charles De Gaulle

Lundi 13 Février 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration des vingt ans de la mise en service de son hub, le plus puissant d’Europe grâce à la densité de son réseau, la compagnie aérienne Air France KLM a offert à une centaine des journalistes venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et du Moyen-Orient, l’opportunité de découvrir les coulisses de son hub en perpétuel développement.

Offrant une expérience de voyage à des milliers de clients, soit 100 mille chaque jour, le hub de Paris Charles de Gaulle représente, pour Air France KLM, un outil authentique qui fait de la France une destination attrayante.

« Améliorer la performance pour rendre plus fluide la desserte constitue notre préoccupation au quotidien en vue de répondre au mieux aux besoins de nos clients, en leur offrant une variété de destinations », a précisé le président directeur général d’Air France, Jean Marc Janaillac, au cours d’une conférence de presse tenue le 9 février à Paris, en France.

Face à la concurrence dans les aéroports, la compagnie française place l’innovation au cœur de son projet de croissance soutenu par les 6500 personnes qui œuvrent dans ce hub pour améliorer sa performance opérationnelle.

Dans le cadre de cette innovation, elle a introduit le système digital avec 2500 tablettes donnant aux agents qui travaillent dans ce hub des informations sur les clients.

Pour les responsables d’Air France, cette recherche permanente de la performance se traduit par la mise en place de nouvelles plages horaires en ce premier trimestre de 2017. Car, a souligné le directeur général du groupe Aéroport de Paris (ADP), Augustin de Romanet, la concurrence des aéroports au niveau du monde oblige à aller plus vite quant à la modernité, la fiabilité et la qualité des services. 

Un investissement en continu

L’ambition de maintenir le hub de CDG au premier rang mondial, par rapport à Frankfort et Amsterdam, contraint la compagnie Air France à investir davantage dans la sûreté (40 millions d’euros) et le système de tri des bagages qui représente un coût de plus de 240 millions d’euros par an. Dans les cinq ans à venir, la compagnie envisage d’investir quelque 4,6 milliards d’euros.

Dans le cadre des innovations, le hub a entrepris un système de signaux en langue chinoise, ce qui fait de CDG le seul aéroport offrant cette facilité aux clients et autres passagers en provenance ou en partance de la Chine.

Avec ses 25 mille opportunités de correspondance au niveau de son hub, Air France KLM se fixe comme ambition d’être parmi les meilleures compagnies au monde.

Par ailleurs, considérant le continent africain comme celui de l’avenir, Air France entend, dans ses dessertes, combiner l’attractivité des tarifs qui permet, outre la rentabilité, la satisfaction des clients.

Marché important, soit une contribution de 16% du chiffre d’affaires de la compagnie en 2014, l’Afrique est cependant, de l’avis des observateurs, l’une des dessertes les plus chères. D’où le souhait de voir cette compagnie aménager ses tarifs.

« L’Afrique représente pour notre compagnie un important marché qui demande d’énormes développements au regard de l’avenir qu’elle représente », a déclaré Jean Marc Janaillac, ajoutant qu’Air France travaille en partenariat avec deux compagnies africaines en vue de développer et faciliter des liaisons entre ce continent et l’Asie sans passer par l’Europe.

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

1- le Pdg Jean Marc Janaillac a animé une conférence de presse le 9 février à Paris; 2- De nombreux journalistes ont découvert les coulisses du hub d'Air France

Notification: 

Non