Transport aérien : relever les défis du secteur de l’aviation civile en Afrique

Mercredi 2 Novembre 2016 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sixième réunion des directeurs généraux de l’aviation civile de la région Afrique-Océan indien s’est ouverte ce mercredi à Brazzaville. Durant trois jours, les participants vont tenter de définir des nouvelles stratégies pour garantir la sécurité et la sûreté aux usagers et services des transports aériens dans cette partie du monde.

Plus de cent-cinquante délégués des Etats membres de la région Afrique-Océan indien, des organisations sous-régionales et partenaires au développement ont fait le déplacement de Brazzaville pour prendre part à ces assises. Le lancement des travaux a été réalisé ce 2 novembre par le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba.

L’objectif de cette réunion, selon la secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Liu Fang, consiste à examiner les questions relatives à la politique et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’OACI dans la région.

« La réunion analysera les résultats des récents évènements aéronautiques mondiaux et régionaux, et élaborera les stratégies appropriées pour la région ainsi que les orientations nécessaires en vue d’une mise en œuvre coordonnée des normes et pratiques recommandées », a indiqué Liu Fang, ajoutant que la rencontre permettra de passer en revue des progrès réalisés par les Etats dans l'application des objectifs cibles de sécurité adoptés à Abuja (Nigéria).

Pour le Premier ministre, Clément Mouamba, le conclave des directeurs généraux est l’occasion de réaffirmer l’engagement des Etats africains et de redéfinir les orientations pour le renforcement de la capacité des systèmes d’aviation civile des Etats concernés.

« Il s’agit également de voir comment assurer une sécurité optimale aux prestataires des services et aux usagers des transports aériens (…), et comment garantir une navigation aérienne sûre, particulièrement dans les zones menacées par des activités terroristes », a estimé le Premier ministre congolais.

Le Congo dénonce son maintien sur la liste noire de l’Union européenne

Dans son intervention mercredi du haut de la tribune de cette sixième réunion des responsables de l’aviation civile, le ministre congolais des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki, a dénoncé le maintien de la République du Congo sur la liste noire de l’Union européenne.

« La réunion se tient dans un contexte particulier : l’Union européenne maintient actuellement la République du Congo sur sa liste noire. C’est dans ce contexte que notre pays, le Congo, est sollicité et accepte d’abriter ce grand forum. Cette sollicitation de l’OACI constitue pour nous à la fois un privilège et un signal fort d’encouragement », a souligné le ministre Gilbert Mokoki.      

Il a rappelé qu’en 2009, l’OACI plaçait la République du Congo sur son site sécurisé avant de retirer finalement le pays en 2013, à la suite des efforts abattus par le gouvernement congolais pour l’amélioration des normes de certification.  

Le gouvernement congolais s’est alors engagé à se conformer aux normes de certification exigées par l’OACI. « La tenue, ici à Kintété, de la sixième réunion des directeurs généraux de la région Afrique-Océan indien témoigne de l’engagement de mon pays aux activités de notre organisation, d’une part, et de l’importance que mon gouvernement attache au renforcement de la coopération avec l’OACI, d’autre part », a martelé le Premier ministre Clément Mouamba.   

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Une vue des officiels - Les participants

Notification: 

Non