Transport en commun : la chaleur sévit dans les bus

Lundi 8 Février 2016 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis un certain temps, la ville océane est exposée à des épisodes de chaleur, la température est montée à un certain niveau et la chaleur draine son lot de calamité, notamment dans le transport en commun.

Cela fait pratiquement plus de deux mois, depuis que la chaleur s’est installée à Pointe-Noire. Il fait de plus en plus chaud ces derniers temps, et le transport en commun devient comme une fournaise. Avec  une telle chaleur, les usagers du transport en commun deviennent les premières victimes de cette chaleur. Aujourd’hui, attendre son bus dans un arrêt relève d’un exploit pour la plupart de Ponténegrins dont le transport en commun demeure le seul moyen de déplacement.

En tout cas, le film est loin d’être agréable avec la circulation qui s’étouffe pendant les heures de pointe. Se déplacer devient une vraie gageure, les usagers transpirent et suffoquent à l’intérieur de bus. De quoi incriminer le transport en commun.

Ce qui est vrai, il n’est pas rare de constater des épisodes de chaleur à cette période de l’année à Pointe-Noire, mais les Ponténegrins, quant à eux, disent n’avoir jamais senti une telle chaleur auparavant. « Il fait de plus en plus chaud ces derniers temps, le transport en commun devient comme une fournaise », se plaignent-ils. Rappelons que Pointe-Noire est la capitale économique du Congo, donc une ville aussi importante  que  sur le plan industrielle, artisanale, halieutique et dans bien d’autres domaines. Malheureusement, aucune société privée n’a investi dans le domaine du transport urbain privé en commun, comme il est le cas dans certains pays. 

Prosper Mabonzo

Notification: 

Non