Transport en commun : le personnel de la STPU en grève

Vendredi 30 Juin 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelques jours, les bus de la Société de transport public urbain (STPU)  ont disparu de la circulation à Brazzaville, au grand désespoir de la population.

Les Brazzavillois habitués à se pointer aux arrêts de bus surtout aux heures de pointe s’interrogent sur cet arrêt brusque et inattendu. Les bus de la STPU, communément appelés "Mal à l'aise" soulageaient, tant soit peu, les usagers notamment ceux des quartiers reculés de Brazzaville.    

Selon des informations reçues, cet arrêt de circulation serait l'expression d'une grève du personnel. Autres raisons, le manque d’accessoires et de nombreux bus accidentés.

Parmi les révendicatiions du personnel  figurent le non payement des trois mois d’arriérés de salaires et la  non signature des contrats d'engagement au sein de  la société. Les travailleurs ont reconnu ne perçevoir jusque-là que des primes de prestation. 

Notons que les accessoires pour le bon fonctionement de ces bus doivent provenir de l’Inde le pays fournisseur.

Il existe actuellement trente bus en bon état sur les 90 que compte la ville de Brazzaville, ont annoncé les travailleurs. Ces bus de STPU, rappelle-t-on, ont une capacité de 74 places dont 35 assises et 39 debout. Leur acquisition en 2015 est le fruit de la coopération entre les gouvernements congolais et inde.

 

  

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non