Transport maritime : l’Acodm s’affirme comme un partenaire sûr dans le monde maritime

Mercredi 27 Janvier 2016 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 19 au 20 janvier, la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, a abrité le séminaire international OMAOC-AFDM sur les aspects juridiques et logistiques de l’acheminement des marchandises. L’Association congolaise de droit maritime (Acodm), représentée par son président le colonel Éric Dibas-Franck, qui a pris part à ses assises, a reçu les encouragements des maritimistes du monde prêts à établir des ponts de coopération avec elle.

Initié par l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre (OMAOC), en collaboration avec l’association française du droit maritime (AFDM), le séminaire a réuni les administrations maritimes, les opérateurs économiques de la chaîne des transports, notamment les chargeurs, propriétaires de la marchandise, les armateurs, propriétaires de l’outil de transport (manutentionnaires, transitaire) venus de dix  pays d’Afrique. Son objectif  a été d’examiner les implications juridiques des mutations intervenues dans le monde des transports et définir les mécanismes pour maintenir les plus hauts niveaux de compétitivité du secteur.   

Au terme des échanges, les participants ont relevé les besoins d’améliorer les performances des systèmes de transports, la nécessité de développer le transport multimodal ave un cadre juridique et logistiques adéquat, la contribution potentielles des associations de droit maritime à l’amélioration des systèmes de transport. Des préoccupations partagées par Me Philippe Godin, président de l’AFDM, qui a fait une communication pour ouvrir des perspectives vers le développement des transports multimodaux.

Pendant les assises, Me Patrice Rembauville-Nicolle, avocat, membre du comité maritime international, a informé les participants de l’existence d’un institut francophone du Droit maritime et a donné des indications sur les objectifs visés par cet institut.  Ainsi, pour son dynamisme et la pertinence de ses contributions lors des réunions du monde maritime, le colonel Éric Dibas- Franck, président de l’Acodm a été sollicité pour occuper le poste de secrétaire général de cette structure.

Une fierté et un honneur pour l’Acodm mais aussi pour la communauté maritime et portuaire puisque, en dépit de sa jeunesse, cette association ne cesse de s’affirmer comme un partenaire idéal dans l’essor du secteur maritime en pleine mutation. À Abidjan, les associations de droit maritime ont annoncé leur intention de signer des accords de coopération en vue de renforcer leur capacité collective à promouvoir le droit maritime.

Créé le 23 mai 2015 à Pointe-Noire, l’Acodm regroupe les spécialistes du droit des activités maritimes dans  toutes ses composantes : droit public et droit privé, droit interne et droit international ainsi que de l’économie des transports. Elle a le privilège de rassembler autour des professeurs de droit et des avocats spécialisés les juristes de toutes les grandes familles maritimes : armateurs,  assureurs, chargeurs, courtiers, sociétés de classification mais aussi les membres de l’administration, les experts maritimes.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Éric Dibas-Franck et quelques participants Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non