Transport maritime : les chargeurs du Congo mettent en place de nouvelles instances

Lundi 28 Novembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’assemblée générale des chargeurs (AGC), qui s’est réunie en session ordinaire le 25 novembre à Pointe-Noire, a élu un nouveau bureau placé sous la férule de Denis Kendzami. Les travaux ont eu lieu en présence d’Aimé Charles Mindou, conseiller du ministre  des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande.

Les chargeurs des départements du Niari, de la Bouenza, de la Sangha, de la Likouala,  de Brazzaville et de Pointe-Noire ont pris part aux travaux  de l’AGC, organe consultatif qui permet d’émettre directement des avis sur les préoccupations majeures des chargeurs.

Le rapport moral du bureau sortant conduit par Guy Gervais Bouanga a été dominé par les activités auxquelles l’AGC a pris part, à savoir le séminaire atelier sur les incoterms 2010 et les liners terms, le séminaire national sur la facilitation du trafic maritime international, les 7es journées du chargeur africain, la signature d’un protocole d’accord relatif à la mise en place et au développement d’un connaissement direct (BLD) permettant la circulation des marchandises conteneurisées par le CfCO, la réunion sur la mise en œuvre de la pesée obligatoire des conteneurs avant embarquement.

Les suggestions faites par les membres de l’assemblée générale concernent la programmation à l’avenir des réunions avec toutes les filières aux fins de recueillir les doléances desdites filières pour la constitution d’une banque de données et le respect de la tenue des réunions statutaires de l’AGC.

Après les deux ans de mandat de l’ancien bureau, des nouvelles instances ont été mises en place. Denis Kendzami, importateur (filière automobile, pièces détachées et pneumatiques) a été élu président de l’AGC. Il est secondé par Pierre Ngoma Makosso, exportateur (filière bois) comme le vice-président tandis qu'Eloi Virgile Epouery, directeur général par intérim du Conseil congolais des chargeurs a été élu secrétaire.« La mission que vous venez de nous confier est d’une grande responsabilité. En réalité, nous ne sommes que votre porte-parole. À cet effet, nous saurons également compter sur votre concours pour booster notre action commune. Nous saurons également compter sur le bureau sortant qui a capitalisé une certaine expérience », a dit le président élu de l'AGC.

En félicitant tous les participants pour l’aboutissement heureux des travaux,  Aimé Charles Mindou a dit : « Le nouveau bureau qui vient d’être élu connaît les défis à relever. Je l'exhorte donc à plus de créativité  tout en lui souhaitant plein succès dans ses missions. Aux membres de l’AGC venus des différents départements de poursuivre le travail d’éducation et de sensibilisation à l’endroit des autres chargeurs. Je voudrais vous inviter à maintenir le cap tracé par la précédente équipe en vue de trouver des solutions idoines liées à vos activités ».

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après les travaux de l'AGC Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non