Transport public urbain : Les élèves de Pointe-Noire seraient-ils oubliés ?

Mardi 2 Juin 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’interrogation est de Jean Claude Mabiala, président de l’association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC). Il ne comprend pas pourquoi les candidats au Baccalauréat, à Pointe-Noire, ne sont pas transportés par les bus nouvellement acquis par l’État.

En effet, cette mesure rendue effective à Brazzaville a permis aux élèves de la capitale de se rendre gratuitement vers les centres d’examens. Ceci, suite à la décision du ministère des Finances de faciliter le transport des élèves par la Société de transport public urbain (STPU).

Selon Jean Claude Mabiala, cette mesure est salutaire puisqu’elle permet le transport dans les meilleurs délais des élèves dans les différents centres d’examens eu égard aux tracasseries endurées par les usagers des transports le matin. Seulement, il s’étonne que cette mesure ne concerne que Brazzaville et non Pointe-Noire alors que la STPU, a en charge le transport urbain tant à Brazzaville qu’à Pointe-Noire.

Pour lui, cette discrimination positive ne se justifie pas puisque les élèves de  Brazzaville comme leurs collègues de Pointe-Noire subissent le même calvaire le matin pour se rendre dans leurs différents établissements scolaires. Aussi, s’étonne t-il qu’aucune information ne soit donnée à ce jour aux Ponténégrins sur la mise en circulation des bus alors qu’elle effective à Brazzaville.

Par conséquent, il demande à la coordination de la nouvelle Société de transport public urbain d’annoncer la date de la mise en circulation des bus à Pointe-Noire et de prendre à l’avenir des décisions cohérentes pour les deux villes étant donné que la société est dirigée par une même et seule coordination.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Jean Claude Mabiala, président de l'ADDCC photo 2: un bus de la STPU crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non