Transports en commun : Et si les chauffeurs avaient leur tenue vestimentaire !

Mardi 2 Juin 2015 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour éviter la confusion entre les chauffeurs de transport en commun et ceux qui ont des véhicules utilitaires, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire avait pris la décision d’imposer le port de tenue aux chauffeurs exerçant dans la ville océane. Malheureusement, cette mesure qui devait entrée en vigueur le 15 septembre 2013, n’a toujours pas été appliquée.

« C’est une sage décision, dommage qu’elle ne soit pas vite mise en application », disent certains ponténegrins interrogés sur cette question.

En fait, cette décision devait non seulement permettre aux chauffeurs ponténegrins d’être aisément identifiables, de soigner leur habitude corporelle et vestimentaire, mais elle devait également permettre aux autorités locales de faire face aux problèmes d’insécurités, en l’occurrence les braquages qui se font à l’aide de véhicules de transport en commun et particulièrement des taxis.

Alors que, le 6 septembre 2013, lors d’une réunion avec les membres de l’intersyndicale des transporteurs en commun et le patronat, le maire de la ville de Pointe-Noire évoquait avec insistance l’importance de cette décision, celle-ci est au point mort et rien ne semble avancer les choses.

 « Il s’agit pour nous d’éviter la confusion entre les chauffeurs de transport en commun et ceux qui ont des véhicules utilitaires, qui ne font pas le transport en commun. Nous avons à cœur ce problème de sécurité parce qu’au moment où nous prenons cette délibération, dans la ville, il y avait une forte insécurité. Des braquages qui se faisaient à l’aide de véhicules de transport en commun et particulièrement des taxis. C’est donc pour prévenir cela que nous avons souhaité mettre en application assez rapidement cette mesure », disait Roland Bouiti-Viaudo ce jour-là.

En réalité c’est pour homogénéiser le secteur du transport en commun, qu’une nouvelle mesure a été édictée en destination des chauffeurs de transport en commun. Ces derniers devront porter une tenue de travail si cette mesure venait d’être appliquée.

Pour les chauffeurs c’est un pantalon bleu de nuit et une chemise jaune, manches longues ou courtes, flanquées de deux poches avec rabat portant sur la poche gauche, avec un macaron ou écusson frappé des insignes VPN, le tout soutenu par une paire de chaussures.

Cependant les contrôleurs quant à eux devaient se vêtir d’un pantalon bleu de nuit, d’une chemise rouge, manches longues ou courtes, deux poches avec rabat portant sur la poche gauche, un macaron ou écusson frappé des insignes VPN, et une paire de chaussures. Le port du nœud ou d’une cravate bleue pour les chauffeurs est facultatif.

Rappelons que le port de la tenue unique par les chauffeurs de taxis, de bus et les contrôleurs dans la commune de Pointe-Noire obéit à la délibération n° 044 /DPN /CPN-CDM-BE complétant et modifiant la délibération n° 007/88/du 7 janvier 1988 portant obligation du port d’une tenue unique par les chauffeurs de taxi dans la commune de Pointe-Noire. Cette disposition réglementaire est consignée à l’article 3.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

à gauche la tenue des contrôleurs et à droite celle des chauffeurs crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non