Transports : le Conseil congolais des chargeurs arrête son budget 2020 à plus de sept milliards francs CFA

Samedi 21 Décembre 2019 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le conseil d’administration de la structure a tenu sa dernière session de l’année, le 21 décembre à Pointe-Noire, à l’issue de laquelle le budget de l’entreprise du prochian exercice a été approuvé à sept milliards quarante-cinq millions trois cent quatre-vingt mille francs CFA.

Le directeur général du Conseil congolais des chargeurs (CCC), Séraphin Mouendzi, a indiqué lors de la réunion que le budget adopté est en hausse de 18,77% par rapport à celui de 2019. « Cette variation positive s’explique par la prise en compte à 100% des revenus issus de la souscription du bordereau électronique du suivi de la cargaison », a-t-il dit. 

L’année prochaine, parmi les actions à entreprendre dans le cadre du budget du conseil, figurent la poursuite du financement des travaux de construction du siège et la mise en œuvre des recommandations de l’étude des coûts, délais et procédures de passage portuaire des marchandises au port autonome de Pointe-Noire et des corridors de transit Pointe-Noire-Brazzaville-Bangui, Pointe-Noire-Brazzaville-Kinshasa, Pointe-Noire-Cabinda.

Cette entreprise entend également mener une étude sur la mise en place d’une bourse de fret virtuel; renforcer les capacités des ressources humaines; poursuivre l’apurement de la dette sociale, fiscale et des fournisseurs.

Le président du conseil d’administration, Jean Luis Osso, a invité, à la clôture des travaux, la direction générale du CCC à plus de créativité afin de diversifier les sources de revenus de la structure et renforcer son autonomie financière.

Créé en 2000, le CCC est une société publique à caractère industriel et commercial dotée d’une autonomie de gestion. Le chantier de construction de son futur siège de neuf niveaux vient de démarrer pour une durée de seize mois, sous l’expertise de la société China state construction engineering corporation.  

Christian Brice Elion

Notification: 

Non