Transports : vers la mise en œuvre du Bordereau de livraison direct au Congo

Vendredi 25 Novembre 2016 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki et les responsables d’une douzaine de structures publiques et privées ont signé le 24 novembre à Brazzaville, une convention sur les conditions de mise en œuvre du Bordereau de livraison direct (BLD).

Ce document concerne le transport multimodal des marchandises du lieu d’embarquement jusqu’à leur destination finale avec le même titre de transport payé au départ de la cargaison. Sa signature marque une avancée importante dans le cadre de la facilitation du commerce.

«En dépit de son impact indéniable dans l’organisation de l’économie maritime d’un pays, cette innovation majeure n’était pas appliquée en République du Congo. C’est pourquoi, conscient des avantages multiformes liés au BLD, le département a jugé utile de l’appliquer», a expliqué le ministre Mokoki.
 
Le BLD permettra de décongestionner le plan d’eau portuaire ; de susciter la reprise du transbordement des cargaisons en dérivation dans les ports voisins ; de réduire le temps de séjour à quai des navires ; de garantir la sécurité de la recette publique.

Il devrait également permettre d’accroître la facilitation au commerce avec en perspective l’amélioration du rang du pays au classement Doing Business de la Banque mondiale ; de promouvoir les activités du port de Brazzaville et les ports secondaires tout en renforçant la vocation de pays de transit dévolue au Congo.

La signature de ce bordereau augure des lendemains meilleurs pour le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) dans la mesure où près de 90% du commerce extérieur congolais s’effectue via ce port naturel en eau profonde classé parmi les plus importants dans le Golfe de Guinée.
 
Les structures ayant paraphé la convention sur les conditions de mise en œuvre du BLD sont : le Chemin de fer Congo océan (CFCO), le PAPN, le Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS), le Conseil congolais des chargeurs (CCC), le Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT), Terminaux du Bassin du Congo, la Direction générale des douanes et des droits indirects, CMACGM Congo, Congo Terminal, Necotrans, Maersk Congo et Niledutch. 

«En apposant votre signature sur cette convention, vous vous engagez à garantir l’efficacité et la pérennité d’un instrument attractif en termes de simplification des procédures que vous dotez au système de transport de notre pays», a signifié le ministre Mokoki.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non