Travaux publics : ECGM Labo Congo s’explique sur la construction du pont métallique sur la Djouéké

Lundi 13 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Équipement et des Travaux publics a dépêché ses équipes afin d'évaluer les travaux de construction du pont sur la rivière Djouéké devant relier les districts de Kindamba et Kimba, dans le département du Pool.

Redémarrés le 3 juillet dernier après une interruption due à l’abondance des pluies ayant entraîné de grandes crues, entre mars et juin, les travaux de construction du pont sur la rivière Djouéké, à Manguiri, s’exécutent normalement. Sur place, les ouvriers et les techniciens de l’entreprise en charge des travaux sont à pied d’œuvre pour faire sortir l’ouvrage de terre. Il s’agit d’un pont en moellon de 1,50m d’épaisseur, 11m de long et 8m de large. Sur un coût d’environ 950 millions FCFA, l’État a avancé une somme de 285 millions FCFA pour le démarrage des travaux. « Actuellement, nous avons coulé les deux semelles. Maintenant nous sommes en train d’apprêter le ferraillage et le coffrage du deuxième coulage de 1,50m du mur de front et du mur en retour. En termes de pourcentage, nous avons déjà réalisé 75% de travaux de construction de deux culées du pont sur la rivière Djouéké», a expliqué le chef du projet, Dieudonné Tchikeby.

602 millions FCFA pour l’acquisition de la structure métallique

Selon ses explications, la fin du coulage des deux culées interviendra d’ici à la fin du mois. Interviendra l’étape de l’acquisition de la structure métallique en France. En attendant, la société s’inquiète déjà de la lenteur dans la procédure de décaissement des fonds. « Nous aurons encore une longue attente jusqu’au moment où l’État va nous verser les 602 millions FCFA que nous devons rétribuer à la société Matière en France pour l’acquisition de la structure métallique. La facture que nous avons émise à l’administration est en souffrance depuis mars au Trésor public. Personne ne nous appelle pour nous reverser cet argent afin que nous entrions en contact avec le fournisseur. Voilà la grande difficulté », a fait savoir Dieudonné Tchikeby.

Des râtés dans la démarches du DGCMP

Interrogé par la presse sur l’interpellation de leur chef par la Dgcmp, l’ingénieur d’ECGM Labo Congo s’est dit surpris. Pour interpeller un entrepreneur, il faudrait en principe qu’il sorte du délai contractuel. « Je dis bien que nous avons commencé le 3 juillet, nous sommes encore dans les délais contractuels, le pourcentage de réalisation est de 75%.  Je ne vois pas comment on peut interpeller l’entrepreneur s’il s’agit seulement des travaux », s’est indigné Dieudonné Tchikeby.

D’après lui, en matière de travaux publics, ce qui importe c’est la date d’implantation et de démarrage et non celle de l’octroi du marché. En effet, ce marché a été octroyé en novembre 2013. L’entreprise a préfinancé les études. « Comparativement à l’avance de démarrage, si nous pouvons faire le point financier, nous sommes largement en dépassement. Donc tout ce qui se fait maintenant c’est en préfinancement. Nous sommes en train de préfinancer aujourd’hui parce que si l’on se croisait les bras, rien ne se ferait en comptant seulement sur l’avance de démarrage des travaux de 285 millions FCFA », a-t-il conclu.

Rappelant que Jean-Paul Matsima a été interpellé le lundi 6 octobre 2014 et placé en garde à vue à la gendarmerie nationale avant d’être libéré quelques heures plus tard. La Dgcmp lui reprochait l’absence de visibilité du pont sur la rivière Djoueké. Selon Jean-Didier Elongo, le niveau des travaux ne refléterait pas l’investissement de l’État. Il avait même annoncé que si l’entreprise était incapable d’honorer ses engagements, elle devrait être dessaisie du marché et condamnée à rembourser le financement déjà touché. Malheureusement aucun représentant de la DGCMP ne faisait partie de cette mission conduite le 11 octobre par le directeur départemental de l’équipement et des travaux publics du Pool, Pierre Hermel Mboussi. 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Dieudonné Tchikeby donnant des explications aux journalistes ; les ouvriers et techniciens à pieds d’œuvre sur le chantier ; crédit photo Adiac