Travaux publics: environ deux semaines de patience pour les automobilistes

Jeudi 21 Juillet 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Au centre-ville, l’une des grandes avenues la plus fréquentée de Brazzaville (Boulevard Denis Sassou N’Guesso) a été fermée à hauteur de la SNPC jusqu’au rond-point la coupole (environ cent mètres) pour des travaux au niveau d’un pont traversant la voie. Des engins sont déjà entrés en action, ce jeudi 21 juillet très tôt.

 

D’après l’un des travailleurs de l’entreprise Eiffage, chargée d’exécuter les travaux, ce petit tronçon sera fermé pendant plusieurs jours (environ deux semaines) pour déboucher les tuyaux installés sous le pont, et permettre l’évacuation des eaux usées.

« L’opération consiste à casser le goudron puis le béton pour atteindre les tuyaux qui se trouvent en dessous. Après avoir débouché les tuyaux, la deuxième opération consistera à remettre le béton et le goudron. Que les automobilistes souffrent un peu, car ces travaux rentrent dans le cadre de l’assainissement de la ville », a expliqué Kévin Nzaba.

Pendant tout le temps que dureront les travaux, les chauffeurs de bus, de taxis et autres voitures seront obligés d’emprunter d’autres artères pour relier les deux points. Des déviations ont été mises en place par les rues voisines, mais les réactions de certains chauffeurs sont parfois virulentes.

« Ce matin, j’avais trois clients qui travaillent à Mpila, Arrivés à ce niveau, nous avons constaté que la voie est barrée, et, j’étais obligé de faire un contour qui m’a pris du temps à cause de l’embouteillage qui s’est créé automatiquement. Pourquoi peut-on fermer une grande avenue fréquentée comme celle-ci ? Ailleurs, ce genre de travaux se font la nuit lorsque la circulation est moins dense », a réagi un chauffeur de taxi furieux.

Un autre plus indulgent a indiqué, « On doit quand même patienter, car c’est pour le bien de tout le monde. Mais à condition que ça ne dure pas trop, que les travaux ne s’éternisent pas ».

Avec plus de 1,3 million d’habitants, Brazzaville concentre près de 30% de la population congolaise et connaît une croissance rapide. La dégradation dans certains quartiers des réseaux de collecte des eaux usées d’une part, et l’obstruction des grands collecteurs par le sable d' autre part, les déchets ménagers et des bouteilles en plastique ne permettent pas d’évacuer normalement les eaux de pluies. Ce qui nécessite un travail de débouchement chaque fois lorsque les circonstances s’imposent.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- l'Entreprise Eiffage à pied d’œuvre

Notification: 

Non