Troubles sanglants de 2016 : Freddy Matungulu facilite l’aide financière de la diaspora aux victimes

Lundi 3 Avril 2017 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambiance a été celle du recueillement, le samedi 1er avril 2017 au siège du parti politique Congo Na Biso de Freddy Matungulu, cadre choisi pour la cérémonie de remise des fonds d’assistance financière de la diaspora RD-congolaise aux victimes de la répression et des atrocités perpétrées les19 et 20 septembre et 19 et 20 décembre 2016 à Kinshasa.

Les compatriotes vivant à l’étranger ont apporté cette aide par le biais de l’ONG Forum des défenseurs internationaux des droits humains, avec la facilitation du professeur Freddy Matungulu, autorité morale de Congo Na Biso, sous la houlette du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, méga plateforme de l’Opposition congolaise.

Dans son mot de circonstance, Freddy Matungulu a précisé de prime abord : « Le geste que nous posons en ce jour, pour la troisième fois, est la concrétisation de la volonté de nos compatriotes de la diaspora de venir en aide à leurs frères et sœurs fauchés ces derniers mois au pays en combattants de la liberté. En effet, au lendemain des troubles des 19 et 20 septembre, ainsi que de ceux des 19 et 20 décembre 2016, qui ont opposé, dans les rues de la capitale la population kinoise aux forces de l’ordre, nos compatriotes vivant à l’étranger se sont résolus d’assister financièrement les personnes blessées, fracturées, mais surtout de soulager tant soit peu les familles qui avaient perdu des proches lors de ces folles journées ». Freddy Matungulu a indiqué pour cette troisième cérémonie du genre, les victimes bénéficiaires de l’assistance ont été  identifiées avec le concours et l’expertise de l’ONG Fodidh, qui, avec peu de moyens, a suivi pendant plusieurs semaines le dossier des familles des victimes dont elle a facilité le contact avec l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Ce samedi 1er avril, cinq familles sur treize cas de décès dont l’enterrement n’a pas pu être financé par les autorités municipales ont été secourues. L’on note que deux familles victimes UDPS d’Etienne Tshisekedi ont aussi bénéficié de l’appui de la diaspora, deux chefs de familles fauchés à la permanence du parti en septembre 2016 ; l’aide est destinée à financer les études des orphelins. Pour Freddy Matungulu, cette aide est un démenti cinglant de la diaspora pour ceux qui accusent les compatriotes de la diaspora d’avoir coupé tout contact avec la mère-patrie, ne dépensant leur argent que pour leur habillement. Aussi a-t-il fait un clin d’œil sur l’artiste chanteur Boketshu 1er et sur le journaliste Fabien Kusuanika pour leur rôle unique de grands promoteurs de cette initiative.

Ce geste, souligne le président de Congo Na Biso, est un rappel au peuple congolais de sa capacité à trouver des solutions à ses problèmes au lieu de toujours tendre des mains quémandeuses. « Le président Etienne Tshisekedi n’exhortait-il pas le peuple congolais ‘à se prendre en charge ?’ », a soutenu Freddy Matungulu. Et de conclure : « Ce geste est, en outre, un éloquent exemple qui devrait pousser les Congolais à la mutualisation de leurs efforts, de leurs moyens, maigres soient-ils, afin de montrer à la face du monde que la RDC, bien que couchée, ne mourra jamais. Au contraire, grâce au savoir-faire de ses fils et filles, et à leur solidarité agissante, notre pays se réveillera un jour. Pour ma part, ce jour-là, le monde tremblera ».

Coordonnateur adjoint du Fodidh/Ect, Paavi Kinata a, dans son allocution, évoqué des cas d’arrestations arbitraires, d’enlèvements, de blessés et de morts d’hommes lors de ces journées de troubles.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Freddy Matungulu en compagnie des familles des victimes des atrocités du 19 et 20 septembre et décembre 2016

Notification: 

Non