UEFA : le Bayern et le FC Seville disputent le trophée de super champion

Mercredi 23 Septembre 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Allemands de Bayern de Munich vont en découdre le 24 septembre, à  Budapest en Hongrie, avec les Espagnols du FC Séville, pour tenter de soulever la super coupe d’Europe de leur histoire.

Le trophée oppose le vainqueur de la Ligue des champions à celui de la Ligue Europa.  Le Bayern de Munich avait remporté la Ligue des champions en s’imposant en finale devant le Paris Saint-Germain (1-0).

Avant de soulever le trophée, les Allemands ont tour à tour éliminé l’Olympique Lyonnais (3-0), en demi-finale et le FC Barcelone (8-2), en quart de finale.   Le FC Séville a remporté, quant à lui, sa 6e  Ligue Europa en dominant en finale l’Inter de Milan (3-2), après avoir écarté respectivement  Manchester United en demi-finale (2-1) et Wolverhampton (1-0), en quart de finale.

Le vainqueur remportera le trophée pour la deuxième fois de son histoire. Le Bayern de Munich (six fois vainqueur de la Ligue des champions) l’a remporté pour la première fois en 2013.  En 1975, il s’était incliné 0-1 face au Dynamo de Kiev. Une année après, les Bavarois ont concédé une autre défaite face à Anderlecht (1-4), après avoir remporté la manche aller (2-1).

En 2001, le Bayern s’est incliné face à Liverpool (2-3) avant d’être récompensé en 2013, vainqueur face à Chelsea (5-4) aux tirs au but après un score de (2-2) au temps règlementaire.

Le FC Séville qui disputera sa sixième Supercoupe d’Europe ne l’a soulevé qu’une seule fois également en 2006, après avoir dominé le FC Barcelone (3-0). Les quatre autres matches disputés se sont soldés par des échecs.

En 2007, le FC Seville s’est incliné face à l’AC Milan (1-3). En 2014, il a été battu par le Real de Madrid (0-2). En 2015, il a perdu face au FC Barcelone (4-5) puis en 2016 face au Real de Madrid (2-3).   Le Bayern qui a bien lancé sa saison en écrasant Schalke 04  sur le score de (8-0) lors de la première journée de la Bundesliga reste le favori de la rencontre.

Notons que l’UEFA avait annoncé la présence d’environ vingt mille supporters, pour assister à cette finale qui se déroulera au stade Puskas Arena de Budapest en Hongrie. Mais près de 800 supporters munichois ont choisi de ne pas effectuer le déplacement a-t-on appris de l’AFP. Ils craignent ainsi le risque de contamination de Covid 19. L’UEFA voulait faire de ce match un premier test   dans la perspective d’un retour du public  sur ses compétitions.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les deux prétendants pour le trophée de la Super Coupe/DR

Notification: 

Non