Un selfie pour un bébé

Samedi 10 Septembre 2016 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une campagne de récolte des fonds pour des accouchements sécurisés en Afrique a été lancée jeudi en Italie. 

C’est au profit de l’organisation italienne Médecins avec l’Afrique, plus connue sur le continent (Afrique de l’Est et australe surtout) par son sigle du CUAMM qu’une campagne de récolte de fonds a été lancée jeudi en Italie. Avec le hashtag #IOnascoConTe, les organisations Io Donna (jeu de mot entre Moi je donne ou Moi femme) et Morellato, la campagne vise à assurer une maternité sans risques aux femmes qui accouchent en Afrique.

Les deux ONG se montrent préoccupées devant l’augmentation du nombre de femmes qui décèdent à l’accouchement. Avec la campagne ainsi lancée, les Italiens sont invités à poster un selfie sur Instagram ou sur Twitter. Les opérateurs de téléphonie prélèvent une modique somme sur chaque envoi, et elles se chargent ensuite de remettre la totalité de l’argent aux humanitaires.

Le CUAMM se voit renforcé dans un projet qu’il anime depuis cinq ans en Afrique sur le thème : « Les mamans et les enfants d’abord ». Car il est inconcevable qu’au 21e siècle, avec tous les acquis de la science dont on dispose, des femmes continuent de perdre la vie en voulant la donner. L’argent rassemblé ira aussi au bénéfice des populations touchées par le tremblement de terre du 24 août dernier en Italie, et ayant fait 300 morts et plus de 3000 sans-abris. Pour l’abbé Dante Carraro, directeur du CUAMM, l’intérêt de la campagne réside dans le fait d’attirer l’attention sur l’aspect de la renaissance, « d’avoir foi les uns dans les autres et dans la capacité de rebondir même après une catastrophe comme le tremblement de terre » de l’Italie du centre. Pour lui, il ne s’agit pas de se résigner à l’irrémédiable, car la vie doit être défendue.

Lucien Mpama

Notification: 

Non