Unicef-Fonds mondial : les deux institutions renforcent la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose

Mercredi 23 Avril 2014 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général du Fonds mondial, Mark Dybul, et le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake,  viennent de signer un nouvel accord  pour mieux coordonner les actions menées pour réduire l’impact de ces maladies. 

Le protocole d’accord, indique un communiqué de l’Unicef, souligne l’importance de la coordination entre les investissements dans des produits permettant de prévenir et traiter le VIH, la tuberculose et le paludisme et ceux prévus pour améliorer l’état de santé général de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Dans le cadre de ce nouvel accord, le Fonds mondial et l’Unicef encourageront les gouvernements et les mécanismes nationaux de coordination à intégrer une gamme complète de soins et de soutien en faveur des mères et des enfants et à demander des subventions du Fonds mondial alignant les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme sur les initiatives plus larges s’occupant de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Quant à l’Unicef, il épaulera les gouvernements qui souhaitent examiner et réviser leurs stratégies nationales pour renforcer cette harmonisation et les aidera à mobiliser les aides financières supplémentaires nécessaires à l’achat de fournitures et de matériel destinés à la prise en charge des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Selon Anthony Lake, le Fonds mondial a permis d’élargir l’accès, pour des millions de mères et d’enfants, aux  produits indispensables capables de prévenir et traiter le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ce nouvel accord, soutient-il,  aidera ainsi les gouvernements à intégrer ces investissements cruciaux au sein des services qui contribuent à améliorer la santé générale de  la mère, du nouveau-né et de l’enfant. « Cette intégration, qui augmentera l’efficacité des actions menées par ces deux organisations, pourrait permettre de sauver des millions de vies. » 

C’est depuis des longues date que les deux organismes travaillent en partenariat pour sauver des vies en ce qui concerne la lutte contre les trois maladies meurtrières qui alourdissent le taux de mortalité à travers le monde. Ce nouvel accord vient renforcer des efforts déjà existant comme l'a fait savoir Mark Dybul. « Ce partenariat entre l’Unicef et le Fonds mondial renforce ce qui fonctionne déjà sur le terrain dans de nombreux pays. Nous devons aller beaucoup plus loin et, en collaborant ainsi, nous pouvons réaliser des progrès considérables pour les femmes et les enfants du monde entier. »

Aline Nzuzi