Union africaine : le Maroc en voie de réintégrer l’institution

Mercredi 25 Janvier 2017 - 13:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’idée de manifester sa volonté de réintégrer l’Union africaine qu’il avait quittée depuis 1984, le Maroc a ratifié le week-end dernier, l'acte constitutif de l’organisation.

En effet, selon les signataires, cette ratification qui intervient dix jours avant le sommet annuel de l'institution où la demande de réintégration de ce pays dans l’organisation sera à l'ordre du jour de la rencontre qui aura lieu du 30 au 31 janvier à Addis Abeba, illustre aisement l’engouement de ce pays de réintégrer officiellement l’UA.

Pour matérialiser cet acte, cette loi a été publiée, dans le Bulletin officiel. « Le retour du Maroc sera décidé par un vote des chefs d'Etat, notamment au cours du sommet de l'Union Africaine prévu du 30 au 31 janvier prochain. Ce projet de loi qui approuve l'acte constitutif de l'organisation avait déjà été adopté à l'unanimité par la Chambre des représentants et par la Chambre des conseillers de l’UA », a précisé l’un des signataires avant d’ajouter qu’environ quarante pays sont d’accord de cette volonté qu’ils jugent de positif pour le développement de l’institution.

Pour le roi Mohammed VI, ce retour est considéré comme une priorité pour son pays. Cela justifie le travail que vient de réaliser son Parlement, notamment en accélérant la ratification de l'acte constitutif de l'organisation avant la tenue du sommet d'Addis Abeba.

« En juillet 2016, mon pays avait déjà annoncé sa volonté de réintégrer l'Union Africaine qu'il avait quittée en 1984. Notre retrait de l’institution était lié à un fait. Car, mon pays protestait contre l'admission de la République arabe Sahraouie au sein de l'instance africaine », a signifié le roi Mohammed VI.

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non