Union africaine : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu président de la Commission

Lundi 30 Janvier 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat a été élu lundi par les 54 Etats membres de l’Union africaine comme président de la Commission de cette organisation. Chef de la diplomatie dans son pays depuis 2008, il succédera à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Ce 28e sommet de l'UA a également été marqué par le retour du Maroc qui en devient le 55e Etat membre. 

C’est à l’issue de sept tours de vote que le candidat tchadien a fait la différence, l’emportant avec 39 voix sur les 54 correspondant au nombre des pays membres de l’UA. Trois derniers tours de vote l’avaient départagé avec son homologue kényane, Amina Mohammed.

Les trois premiers tours du scrutin avaient permis de disqualifier le Sénégalais Abdoulaye Bathily, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi, et l'Equato-Guinéen, Agapito Mba Mokuy.

« Je mesure la tâche qui est dorénavant la mienne en tant que président de la Commission de l’Union africaine. Je ne sais pas comment le vote s’est déroulé car je n’étais pas dans la salle, mais j’imagine que mon expérience, ma vision ont convaincu. Je mesure le poids de la charge », a réagi le nouveau président de la Commission de l’UA à l’issue du vote.

Doté d’une bonne connaissance des grands dossiers internationaux, le chef de la diplomatie tchadienne entend faire de l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme une priorité de son action. Il a su surmonter le handicap que représentait la double candidature présentée par sa sous-région d’origine, l’Afrique centrale, avec son homologue Equato-guinéen. Alors que, par ailleurs, ses détracteurs le présentaient comme le candidat de l’Algérie.

Le 28e sommet de l’UA qui se tient au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, en Ethiopie, a également vu le président tchadien, Idriss Déby Itno passer le témoin à son homologue guinéen, Alpha Condet qui assumera désormais les hautes fonctions de président en exercice de l’Union.

Au poste de vice-président de la Commission, les participants à ces assises ont élu le Ghanéen Thomas Kwesi Quartey. Les huit postes de commissaires de l’Union seront également renouvelés au cours de ces assises.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Moussa Faki Mahamat, DR

Notification: 

Non