Université : les étudiants dissuadés par les services de police

Lundi 6 Juin 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La police a dispersé, le 06 juin à Brazzaville, les étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines (Flsh) de l’université Marien-Ngouabi (UMNG) qui tentaient d’ériger des barricades pour obstruer la circulation routière sur les voies publiques.

L’agitation est partie d’une note signée et affichée, le 31 mai 2016, dans toutes les facultés par le Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), un syndicat estudiantin. Cette note stipulait qu’à partir de la date du 05 au 06 juin 2016, les listes nominatives des étudiants devraient être affichées en vue du paiement de la bourse.

Aujourd’hui tôt en matinée, la promesse faite par le Meec ne s’est pas concrétisée et les listes n’ont pas été visiblement perçues par les étudiants sur le tableau d’affichage.

Par la suite, ces étudiants en colère ont tenté en vain de saccager les matériels et d’ériger les barricades sur les voies publiques afin d’obstruer la circulation routière. Ils ont été pacifiquement dispersés par les services de police qui d’ailleurs ont renforcé systématiquement la sécurité aux alentours des bâtiments de la Faculté des lettres et des sciences humaines (Flsh). Selon une source, le non-paiement de la bourse aux étudiants risque de perturber les cours du 2e trimestre dans cet établissement, qui devraient commencer le 20 mai 2016. Par contre, à la Faculté des sciences de la santé et à l’Ecole normale supérieure (ENS) les étudiants ont perçu leurs bourses sans tracasserie.

Rappelons que le feuilleton de la dislocation du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec) ne s’est pas encore achevé au niveau du rectorat et du ministère de l’Enseignement supérieur. Actuellement, ce syndicat est scindé en deux.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non