Université Marien-Ngouabi : la scolarité centrale fait peau neuve

Jeudi 26 Avril 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, accompagné des cadres de son administration, a visité le 25 avril, entre autres, la cellule informatique, les salles de saisie des données  et des déclarations de recettes.

 

L’objectif principal de la descente du ministre sur le terrain était de s’assurer que les équipements appropriés étaient mis à la disposition des utilisateurs pour que l’outil puisse être totalement au service des ambitions de modernisation et d’excellence que les autorités ont pour l’université.

 Bruno Jean Richard Itoua a indiqué à la presse qu'il était très important, dans l’ordre d’excellence, que l’Université Marien-Ngouabi soit en peloton de tête et qu’elle reste exemplaire. « Nous sommes vraiment dans l’un des endroits où l’on pourrait dire névralgique de l’université, parce que lorsque tout y est fait manuellement comme c'était le cas, sans y mettre de l’ordre, c’est aussi la porte ouverte à toutes les dérives et c’était important que ce lieu soit totalement fiable », a déclaré le ministre. Et d’ajouter : « Nous sommes heureux d’avoir bénéficié de la part de la coopération chinoise de ce don. Je crois que tout le monde sait ce que représente, dans une université en général, une direction centrale de la scolarité et des examens ; c’est vraiment le cœur de l’université en ce qui concerne la gestion des étudiants, principalement dans le volet accueil, inscription et le suivi des résultats des examens ».

Rimel Ngoulou, l’un des informaticiens évoluant au sein de cette structure, explique : « Lorsqu’un étudiant veut procéder à une inscription, il écrit au préalable au doyen de la faculté et ce dernier lui délivre une déclaration de recette qu’il présentera à la direction centrale pour le paiement. C’est à base de celle-ci que l’étudiant repartira au niveau de la faculté pour une transcription... ».

A noter qu’au cours de cette visite, le ministre a saisi l’occasion pour comprendre toute la procédure relative à l’acquisition des cartes et documents administratifs avec un accent particulier sur les spécificités de chaque étape sur une question spécifique. La capacité de délivrance est plus ou moins de cinq mille cartes par jour.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non