Université Marien-Ngouabi : les étudiants appelés à l’apaisement et à la quiétude

Samedi 6 Août 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président national du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), Grâce Lendanga et le secrétaire chargé de la coopération et des relations de l’Union libre des élèves  et étudiants du Congo (Uleeco), Christian Ombeli ont appelé le 4 août, les étudiants au calme afin que les cours reprennent normalement dans  les établissements universitaires  

L’invite a été faite au terme d'une séance de travail organisée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua avec les responsables des syndicats de l’Université Marien-Ngouabi

Après 4 heures de discussion entre les deux parties, les représentants des étudiants ont tour à tour expliqué que l’entretien s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact et portait sur le dialogue social. 

Selon eux, ce dialogue permettra de regarder les informations d’ordre pédagogique et académique. Autres points abordés :  la question du calendrier académique, la transmission des notes au niveau des facultés ainsi que le dépôt des dossiers de bourses des étudiants et autres de l’université. "Nous nous sommes convenus sur la mise en place d’un groupe de travail afin de relever les défis qui causent du tort au fonctionnement de l’université. Ce groupe sera composé de toutes les parties prenantes de l’université qui vont à leur tour formuler des suggestions et des propositions", ont-ils poursuivi.

 

Les étudiants appelés à l’apaisement et à la quiétude

 Interrogé sur le mouvement de grève des étudiants à l’université, Christian Ombeli explique : « il y a certes le mouvement des étudiants dans la rue mais je qualifie ce mouvement d’illégal parce que ceux qui l’ont décrété ne sont pas dans les normes. La direction qui s’occupe des bourses a assuré que le processus est avancé. Le retard a été dû à près de 2.000 faux documents décelés sur plus de 3.800 dossiers. C’est ainsi que le service habilité avait jugé bon d’effectuer un travail minutieux afin de remettre au ministre les documents authentiques.

Grâce Lendanga ajoute « pour ceux qui attendent la bourse, toutes les procédures sont engagées pour qu’ils soient payés.  Nous rappelons aux étudiants retardataires et réclamants de bourses que leur situation est résolue. Aucun dossier n’a été écarté car toutes les situations relatives à la bourse ont été prises en compte surtout pour ceux qui sont dans les normes. Chers étudiants je vous exhorte à l’apaisement et à la quiétude afin que les cours reprennent normalement dans les établissements.

Notons que dans la salle, le ministre a rappelé, avant de donner la parole aux étudiants, la responsabilité du ministère de l’Enseignement supérieur, la mission du gouvernement avant d’émettre le souhait d’avoir des instituts de formation au Congo.

Il s’est adressé aux étudiants en ces termes « L'enseignement supérieur est le dernier maillon du système éducatif. Il est la porte d’entrée à la vie active dont la finalité est d’avoir des étudiants compétents sur le marché du travail. L’université doit vous transmettre des valeurs morales, l’amour du travail, le goût de l’excellence, la discipline, l’honnêteté plus la compétence, qui feraient de vous des hauts cadres ».

Bruno Jean Richard Itoua a ajouté « il est bon qu’il y ait une vie associative mais il faut la faire avec conscience parce que je ne vois pas un pays développé avec des contestations. Je vous appelle à devenir nos partenaires pour que le dialogue social existe entre le comité de direction de l’université et les syndicats ».

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

séance de travail du ministre avec les syndicats (adiac)

Notification: 

Non