Upads : Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou conteste les sanctions retenues contre sa personne

Samedi 13 Février 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En sa qualité de membre du bureau politique de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou a rejeté en bloc, le 12 février à Brazzaville, les sanctions prononcées à son endroit par le Conseil national du parti.

En janvier dernier, ce leader de l’opposition avait été exclu du principal parti de l’opposition pour indiscipline. Selon lui, cette sanction est nulle et de nul effet, car dit-il, « Dans cette affaire, du point de vue des statuts du parti, seul le congrès est habilité à nous radier. Je convie Pascal Tsaty Mabiala à un débat contradictoire afin d’éclairer l’ensemble des militants et sympathisants de l’Upads, quand il le souhaitera et où il le voudra ».

Pour Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou, cette décision n’a créé aucune surprise car poursuit-il, la sanction est purement politicienne, avant de se déclarer « vrai fils de la maison ».

« Cette décision avait été actée par un bureau politique ne regroupant que quelques membres et convoqué à la sauvette par le premier secrétaire. S’il y a quelqu’un à sortir du parti, c’est bien Pascal Tsaty Mabiala », a souligné cet acteur politique. À en croire Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou, le premier secrétaire de l’Upads exerce un abus de pouvoir. Ainsi, il le taxe d’abus d’autorité l’ayant amené même à vendre le siège du parti sans en avoir reçu mandat, de trahison, d’utilisation des biens du parti à des fins personnelles,  ainsi que de complicité de déstabilisation du parti.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Joseph Kignoumbi Kia M'Boungou

Notification: 

Non