Vaccination : l’approche taillée sur mesure pour la RDC élaborée

Mercredi 24 Juillet 2013 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le contenu de la nouvelle stratégie a été défini par les différents experts  au cours de la revue externe de ladite approche  tenue du 22 au 23 juillet dans la salle polyvalente de l’OMS.

 Les participants à la revue ont fait un examen critique du contenu de cette nouvelle approche autour de trois questions,  à savoir si l’identification du problème était claire, si la réponse proposée dans l’approche taillée sur mesure était appropriée et si le cadre de suivi était adapté.

Après discussion, les participants sont tous unanimes que la nouvelle approche est utile pour aider à répondre aux besoins du pays en matière de vaccination. L’approche taillée sur mesure n’est pas un plan mais plutôt un cadre définissant les principes de flexibilité dans la procédure et les politiques de l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (Gavi )en vue  d’un appui adéquat à la RDC.

Cette approche ainsi élaborée, indique la coordinatrice régionale de Gavi pour l'Afrique de l’Ouest et du centre-pays francophones, Dr Marthe Sylvie Essengue , il ne reste qu’au niveau de la direction de Gavi de la valider. Il reste également de faire sortir la RDC de la situation de défaut de cofinancement, d’identifier les volets de l’approche taillée sur mesure et enfin de finaliser le plan de transition vers la viabilité financière de la vaccination.

Pour renforcer les activités de la vaccination, les participants à la revue externe de l’approche taillée sur mesure pensent qu’il faut améliorer la chaîne d’approvisionnement et le système de gestion de vaccin, de renforcer la qualité des données pour mieux gérer la prise des décisions et de renforcer le financement durable pour la vaccination aux niveaux national et provincial.

Clôturant cette revue, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, révèle que l’approche taillée sur mesure n’est pas un nouveau plan qui vient     s’ajouter aux plans existant mais elle n’est qu’une approche « pour nous aider dans la mise en œuvre des plans qui existent. C’est une approche qui prend en compte les réalités du terrain ».

Aline Nzuzi