Vice-primature : Willy Makiashi, un bilan honorable

Mercredi 26 Octobre 2016 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après près de deux ans de gestion, le gouvernement Matata II dit de cohésion nationale s’apprête à céder la place à celui de large union nationale issu du dialogue nationale de la Cité de l’Union africaine. À l’instar d’autres ministères, à la vice-primature, ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, l'heure est au bilan et les travailleurs saluent majoritairement le leadership, le sens de l’écoute, le pragmatisme et le respect de la parole donnée du Pr Willy Makiashi.

En un laps de temps, il aura abattu un travail titanesque marqué notamment par un engagement en faveur de l'amélioration des conditions de travail et la sécurité au travail ; la revalorisation de l’enveloppe salariale des pensionnés ; l’accès de tous aux prestations sociales de qualité ; le soutien indéfectible aux structures d’appui à son ministère ; mise en place très tôt des dispositifs nécessaires qui ont permis d’accélérer la rédaction du document de stratégie de politique nationale d’emploi.

Il laissera certainement des empreintes indélébiles dans ce ministère élevé en vice-primature par le chef de l’État. Dans un contexte socioéconomique difficile, ce cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu) épris de paix a fait du dialogue social une priorité et a pris à bras le corps la question du chômage en s’impliquant pour la création d’emplois et la protection sociale. L’emploi des jeunes a été également au centre de son attention sans oublier la promotion des droits des personnes vulnérables en milieux professionnels. Un résultat largement positif qui ne serait pas rendu possible sans l’orientation du Premier ministre, cheville ouvrière de la vision de la révolution de la modernité prônée par le président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Au chevet de la sécurité sociale et des personnes vulnérables

À peine venu aux affaires, Willy Makiashi a lancé, au mois de décembre 2014, au centre Don Bosco dans la commune de Masina, la campagne du paiement des prestations sociales 4e trimestre 2014. Pour la première fois dans le secteur de la prévoyance sociale en RDC, l’enveloppe salariale des retraités a été revue à la hausse et certaines de leurs dépenses, notamment celles des factures d’eau et de l’électricité, ont été allégées. Déterminé à assurer de bonnes conditions de travail aux Congolais, il a présenté un plan de travail sous l’impulsion du Bureau international du travail axé sur la prévention dans le monde de travail. C’était à l’occasion de la journée internationale dédiée à la sécurité et santé au travail célébrée le 28 avril de chaque année. Cette activité a permis de sensibiliser les employeurs et les travailleurs aux mesures de sécurité et santé au travail. Il s’est agi d’assurer une protection optimale aux travailleurs pendant et après la prestation en y observant la législation dans l’objectif de réduire les accidents dans les milieux professionnels. C’est dans cette optique que l’ancien secrétaire permanent et porte-parole du parti cher à Antoine Gizenga a édicté une série d’orientations au Conseil du programme national d’appui à la protection  sociale à l’occasion de la tenue de la 3e réunion ordinaire dudit Conseil.

Willy Makiashi avait, à ce propos, instruit les participants à accentuer la mobilisation active de tous et des apports significatifs des partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux, de la tripartite et des ministères sectoriels à s’évertuer en vue de finaliser ce processus qui permettra d’améliorer la gouvernance du secteur et ainsi garantir avec détermination l’accès de tous aux prestations sociales de qualité. 

Un accent particulier et une attention soutenue ont été accordés aux personnes vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes. Pour ce faire, le vice-Premier ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale avait organisé un atelier national sur le travail des enfants dans l’agriculture et a également présidé la cérémonie de célébration du 26e anniversaire de l’adoption par l’assemblée générale des Nations unies de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au nom du gouvernement, il a lancé la campagne visant à mettre fin au mariage des enfants en RDC. À l’occasion de la session de formation des experts chargés de collecte des données pour l‘élaboration du rapport final sur l’état de la mise en œuvre du Protocole de Maputo relatif aux droits des femmes en Afrique, il avait souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir les droits des femmes en RDC. Par ailleurs, conscient que le manque d’emplois constitue la principale préoccupation observée dans le chef de la frange juvénile qui occupe une place de choix au sein de la société congolaise, Willy Makiashi a plaidé et a obtenu, à travers l’Office national de l’emploi (ONEM), le quitus en faveur de la création d’emplois pour les jeunes. Grâce à ses efforts soutenus par le Gouvernement, la RDC est dotée depuis le 26 février 2016 du Programme-Emploi-Diplômé (PED). Depuis sa mise en place, plusieurs centaines des jeunes diplômés ont décroché des stages professionnels dans certaines entreprises publiques et privées de la place tandis que d’autres bénéficieront prochainement de ce programme.

Soutien aux organes d’appui à l’ETPS

Le vice-Premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale soutient les structures d’appui à l'ETPS, entre autres, l’Institut national de sécurité sociale (INSS), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et l’Office national pour l’emploi (Onem). D’autre part, le Pr Willy Makiashi a supervisé la signature d’un protocole d’accord entre l’INSS et le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). À travers ce contrat, le CEEC s’engageait à payer à l’INSS les arriérés des cotisations suivant l’échéancier prévu dans le procès verbal, soit à payer mensuellement et régulièrement les cotisations en cours suivant la législation en vigueur. Le 26 février dernier, il a présidé la réunion portant sur la signature du contrat de performance entre la Vice-primature de l‘ETPS et l’INSS qui constitue un important outil pour la réalisation des objectifs assignés aux deux parties. Fort des recommandations contenues dans la lettre de mission assignée à la vice-primature de l’ETPS par le gouvernement, Willy Makiashi a, à cette occasion, félicité le comité de gestion de l’INSS pour le travail abattu dans le cadre de la présentation de son budget de l’exercice 2016 suivant le référentiel de la Conférence internationale de prestation sociale (Cipres).

Dans le lot des arrêtés qu’il a eu à prendre durant sa mandature pour essuyer les larmes des travailleurs injustement traités par leurs employeurs, on épinglera, entre autres, l’arrêté ministériel du 30 mars 2016 portant création, organisation et fonctionnement de la commission tripartite de mise en œuvre des recommandations 003 et 006 de l’Assemblée nationale relatives aux litiges des ex-travailleurs des vingt-quatre entreprises du secteur privé, d’économie mixte ainsi que l’INSS avec leurs employeurs. Au terme dudit arrêté, Willy Makiashi avait assigné à ladite commission tripartite un certain nombre des missions dont la création d’un cadre de concertation en vue de trouver des solutions par voie de négociation.

Dans sa recherche des solutions à la problématique de l‘emploi, Willy Makiashi s’est tourné vers le marché international. Il a ouvert le premier forum national sur la promotion d’emplois internationaux en RDC. Cet évènement a constitué l‘aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris par des experts qui ont élaboré des mécanismes susceptibles de renforcer la présence des Congolais au sein des organismes et institutions sous-régionaux, régionaux et internationaux.

Au pays comme à l’étranger, il a priS part aux différents forums dans lesquels la question de l’emploi était débattue. En rapport avec les normes internationales, Willy Makiashi s’est impliqué pour la réforme de la protection sociale, notamment à travers la tenue de la table ronde de validation du document de politique nationale de protection sociale. Ces assises ont pallié la carence des documents de politique de stratégie nationale de protection sociale susceptibles de relever les défis sociaux. Il a, sur la même lancée, organisé des assises sur la mise en place d’un portail électronique à accès libre sur les opportunités d’emplois à l’Onem. Au nom du chef de l’État, Willy Makiashi a, par ailleurs, entrepris une série des missions diplomatiques à l‘extérieur du pays.  

Des actions qui comptent                               

Ses actions sur le plan social ne se comptent plus. L’on citera, à titre illustratif, la réhabilitation sur fonds propres du bâtiment administratif de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa, et à Idiofa, le soutien inconditionnel apporté à toutes les paroisses de l’Église catholique basées dans cette contrée au grand enchantement de Mgr Moko qui a réceptionné le don du vice-Premier ministre au nom de la communauté. Il a également distribué des tôles à tous les villages, secteurs et groupements du territoire de Gungu. À Kikwit, il s’est illustré notamment par la distribution des matériels aratoires à la jeunesse nationaliste pour l’assainissement de son environnement immédiat, mais aussi par la distribution des kits informatiques aux jeunes, et par l’érection d’un forage d’eau au bénéfice de la population locale, etc.

À Gungu, Willy Makiashi a distribué des fournitures scolaires aux écoles et a construit un centre de santé à inaugurer incessamment au village Kinzamba, secteur de Lozo. Il a également lancé un pont sur la rivière Kapakasa entre Musanga-Lubwe et Kahungu et inauguré une radio communautaire au chef lieu du territoire de Khondo. Autre fait à mettre à son actif, la construction d’une barge dénommée « Kitota » jetée sur la rivière Louange-Luhelo, gage de la relance des activités commerciales dans la contrée.                     

 

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Willy Makiashi

Notification: 

Non