Vidéo et photo : appels à candidatures du Festival international du film d’environnement

Jeudi 3 Juillet 2014 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dossiers en réponse à la sollicitation formulée à l’adresse des réalisateurs documentaristes et photographes en cours jusqu’au 9 juillet sont à envoyer à infofeife@gmail.com.

Les réalisateurs intéressés par l’appel à candidatures du Festival international du film d’environnement (Feife) sont tenus de soumettre à l’organisation un ou deux projets d’un documentaire d’une vingtaine de minutes, parce qu’elle envisage de soutenir la production et la réalisation de courts métrages sur des sujets ayant trait à l’environnement. Ces étapes finales auront pour préalable « une résidence ouverte à tout professionnel ou autodidacte résidant à Kinshasa ». Aussi, l’appel à candidature lancé depuis peu, précise-t-on alors, concerne tout particulièrement les « réalisateurs documentaristes » désireux de « développer un projet audiovisuel traitant d’une thématique sur la conservation de la nature, la diversité des espèces et la diversité des milieux de vie ».

Par ailleurs, les dossiers attendus par le Feife devront contenir, en plus du CV et de la lettre de motivation habituelle, une note d’intention. Et, pour ce qui est du projet de documentaire devant les accompagner, il est censé reprendre en « cinq pages maximum » les précisions suivantes : « Traitement avec dispositif traitant des thématiques, lieux et personnages si possible ». Et au Feife de souligner que la sélection finale du dossier reçu sera faite « à la suite d’une présentation orale du projet devant le comité de sélection ».

L’appel à l’intention des photographes est en perspective d’une exposition que devrait abriter la capitale du 25 au 31 octobre. Et, contrairement aux réalisateurs, une restriction est énoncée à l’endroit des photographes. En effet, le Feife n’admettra pas les soumissions de certains reporters, affirmant ici que « peuvent postuler les photographes ayant peu publié et qui présentent un travail en prise de vue argentique ou numérique ». Par ailleurs, il leur est recommandé de constituer leur dossier avec « un travail photographique sous forme, soit d’une série cohérente d’images traitant de n’importe quel sujet (cinq à dix clichés environ en format JPG de 200 à 1 000 pixels de large) ». Les images devront s’accompagner d’un « texte de présentation explicitant le sujet choisi ». Et comme exigé aux réalisateurs, le CV ne devra pas manquer ainsi que ses coordonnées (numéro de téléphone et adresse mail) et son portrait.

Pour information, le Feife s’est assigné comme objectif de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles. Ce, au regard des problèmes qu’affronte actuellement notre planète et des changements profonds qui s’y opèrent. Le festival se veut donc à cet effet « un rendez-vous incontournable des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma d’ici et d’ailleurs développant des sujets environnementaux ». Il est, du reste, à considérer comme « un cadre d’échanges, de discussion et de formation » propice en matière d’environnement.

Nioni Masela