Vie associative : Alida Ambendet Nguesso prône l’unité nationale

Lundi 22 Février 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour mieux véhiculer ce message, FC Malewa de Nganga-Lingolo et FC Moukondo ont livré un match amical organisé par «Les chevaliers de la nouvelle République», le 20 février à Sangolo, quartier sud de Brazzaville.

L’objectif était de fédérer la jeunesse autour du thème : « Jeune du Congo, non au tribalisme et au repli identitaire ». Pour la présidente de ladite association, Alida Ambendet Nguesso, le but a été atteint : « nous devons être unis pour l’amour de notre pays. Nous ne devons pas suivre l’exemple de ceux qui prônent  la destruction. Nous avons choisi le football parce qu’il unit les peuples. Le travail ne va pas s’arrêter là. Nous allons travailler davantage. Au nord comme au sud, nous sommes tous le Congo. Nous devons nous battre pour l’unité », a -t-elle déclaré.

Le capitaine de l'équipe FC Moukondo, Lilian Tathy Ango a quant à lui affirmé : « Nous sommes là pour soutenir cette association dans sa vision d’unir les Congolais. Cette initiative prône les valeurs de la jeunesse tout en véhiculant le message non au tribalisme et au repli identitaire. Au Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest nous sommes tous des Congolais et personne n’est plus Congolais qu’un autre. Voilà pourquoi même les pièces d’identité ne font aucune mention de l’identité ethnique du citoyen. Cette œuvre doit se poursuivre et la jeunesse doit apporter son soutien pour aller de l’avant. Nous soutenons le candidat de la nouvelle République qui n’est autre que Denis Sassou N’Guesso. Cet homme a beaucoup lutté. Pourquoi ne pas le soutenir afin qu’il accède à la nouvelle République tel que souhaité ».

Soldé par 2 buts à 1 en faveur de FC Malewa, ce match a favorisé le brassage des jeunes venus des quartiers Moukondo situé au nord et, Nganga-Lingolo situé au sud de Brazzaville.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non