Vie associative : des jeunes Brazzavillois sensibilisés à l’éducation civique

Lundi 14 Avril 2014 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Mutuelle Enfants Jean Dominique Okemba (Mejdo), Judicaël Akondjo, a annoncé, le 14 avril, la continuation des campagnes de civisme au bénéfice des milliers de jeunes oisifs et délinquants des quartiers de Brazzaville

Débutée au quartier Ngamakosso, dans le 6e arrondissement de la capitale, la séance de sensibilisation a réuni plus de cent jeunes qui ont été éduqués, deux heures durant, à l’apprentissage des petits métiers lucratifs, au respect des lois établies par l’autorité publique et à la considération d’autrui, notamment à l’endroit des aînés et des personnes du troisième âge.

Selon le bureau exécutif de l’organisation, cette action va se poursuivre dans d'autres arrondissements de Brazzaville car elle intègre le volet insertion sociale de la Mejdo.

« Il va nous manquer beaucoup si nous ne sommes pas respectueux envers nos ainés et envers les autres. Notre comportement est de beaucoup pour s’intégrer dans la société mais la place est réservée à ceux qui se comportent bien. Il y a certes la paix à Brazzaville mais nos actions doivent la consolider dans tous les quartiers. La campagne actuelle vise l’assainissement des mentalités jeunes, des brigands et des sauvages », a indiqué Judicaël Akondjo, président de la Mejdo.

Au cours de ces rencontres, la Mejdo compte imprimer et diffuser un guide de formation en matière d'éducation à la culture de la paix, au civisme et à la citoyenneté et développer chez les jeunes, à travers leurs représentants communaux, la culture de la paix, la citoyenneté, le civisme et autres compétences en vue de la promotion de saines habitudes dans la vie quotidienne.

« D’un moment à l’autre, nous allons toujours informer les autorités communales et policières au moyen d’un courrier écrit pour tenir nos rencontres avec les jeunes des quartiers concernés. D’ailleurs nos activités sont toujours médiatisées parce que nous ne faisons pas de secret. Les oisifs et délinquants viennent à nous et nous les éduquons. Le souhait serait de les intégrer dans les différents métiers dès que possible », a expliqué Judicaël Akondjo.

Pour l’heure, la Mejdo, une organisation sociale et caritative, compte des centaines de membres actifs et veut s’affilier avec d’autres organisations humanitaires afin de consolider ses acquis et affirmer l’ampleur de son action humaniste. « Nous allons répertorier des petits métiers et des centres de formations pour orienter nos mutualistes. Il faut pour cela des moyens car des contrats seront signés avec les chefs d’ateliers et les responsables des centres de formation pour payer par la suite des formations à nos mutualistes. Avec peu de moyens nous allons faire peu avant d’obtenir peut-être des aides d’ailleurs » a ajouté le président de la Mejdo.

Rappelons que la Mutuelle Enfants Jean Dominique Okemba s’est fait enregistrer au ministère de l’Intérieur ainsi qu’à la préfecture de Brazzaville depuis une année. Elle œuvre pour l’assainissement, l’entraide et le sport sur le périmètre urbain de Brazzaville.

Fortuné Ibara