Vie associative : la Caresco distribue du matériel aux groupements agricoles

Lundi 27 Janvier 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination des Associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco), section Pool, a offert, le 26 janvier, des motopompes aux groupements agricoles de Mbanza-Nkaka

 « Destiné à soulager la pénibilité du travail d’arrosage au niveau de ces entités, ce matériel contribuera également à accroître la productivité dans ces structures appelées à occuper les jeunes dans le maraîchage », a précisé le président de l'ONG, Arnold Mathat-Louhouadi.

L’ancien président de la Mutuelle Amis Debout pour le Développement Rural (MADDR), qui était accompagné des responsables des groupements d’autres localités, a profité de ces retrouvailles pour lancer un appel à tous les jeunes désœuvrés afin qu'ils s’intéressent au travail agricole et soumettent leurs projets à la Caresco qui entend les accompagner.

Il a également profité de ce moment pour recommander aux membres de ces entités, de les structurer convenablement car, a-t-il souligné, « elles peuvent à tout moment bénéficier des aides de la part aussi bien des pouvoirs publics que des organismes internationaux, comme la FAO ». Et de poursuivre : « Il s’agit de réhabiliter le projet fruitier de cette zone, qui autrefois, faisait la fierté du département. »

Réceptionnant les motopompes, le secrétaire général de la MADDR, Jean-Baptiste Bouasongo, n’a pas manqué de traduire sa satisfaction. « Ce geste est venu réconforter et remonter le moral des jeunes car la pratique artisanale est très difficile. Or l’acquisition de ces motopompes est un soulagement », a-t-il soutenu.

Quant au chef du village, David Nkounkou, il a pour sa part loué cette initiative de la Caresco, qui, a-t-il souligné, « poussera les autres jeunes inactifs à intégrer massivement les groupements agricoles en vue d’une grande productivité ».

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le président de la Caresco remet un échantillon des motopompes au chef du village.