Vie associative : la Mutrado adopte son budget 2018

Jeudi 1 Mars 2018 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le budget de la Mutuelle des travailleurs des douanes (Mutrado) adopté, le 28 février à Brazzaville, lors de la 2ème session ordinaire du conseil d’administration se chiffre à quatre cent cinquante millions de FCFA. 

« Nous avons devant nous des grands défis à relever, en l’occurrence les prévisions budgétaires édictées par le gouvernement qui s’élèvent à la somme  de 121 milliards à atteindre en 2018. Ce n’est qu’en développant l’esprit de corps, de l’unité et de cohésion que nous atteindrons ces objectifs », a indiqué le président du conseil d’administration Gilbert Missoni Missoungala, à l’ouverture des travaux.

Au terme de deux jours de travaux, les conseillers ont adopté cinq points importants liés au fonctionnement de la Mutrado. Outre le budget, les mutualistes ont validé le rapport d’activité du Bureau exécutif national (BEN) exercice 2017, le rapport financier du BEN pour l’an 2017, le rapport du commissariat aux comptes 2017 et le programme d’activité du BEN pour l’exercice 2018.

Pour renforcer le dynamisme au sein de cette association, le conseil d’administration a recommandé au bureau exécutif national de travailler avec l’administration pour étudier les possibilités d’augmenter les ressources de la mutuelle.  

Le conseil d’administration a également mis en place une commission de réflexion composée de six douaniers pour la gestion des biens immobiliers de la mutuelle. Sur ce dossier, le bureau exécutif attend les propositions de la commission technique instaurée à cet effet.

Par ailleurs, le président du conseil d’administration, Gilbert Missoni Missoungala, a plaidé pour le bien-être des membres qui est forcément lié aux finances. « Notre préoccupation première est la satisfaction des besoins des mutualistes conformément à nos documents fondamentaux, c’est pourquoi notre investissement personnel et collectif doit être véritablement accentué », a-t-il précisé.

Les administrateurs de la mutuelle entendent examiner, lors de la prochaine assemblée générale, dont la date reste à déterminer, l’article 44 du règlement intérieur de la Mutrado. « Nous envisageons de retoucher cette article parce que nous souhaitons que les membres du bureau exécutif national de la mutuelle travaillent à Brazzaville y compris le président du conseil d’administration. Sur ce dossier, l’assemblée générale a un mot à dire », a signifié Joseph N’doki, président du commissariat aux comptes.

Rappelons que la mutuelle des travailleurs des douanes a pour valeur fondamentale : l’esprit de corps, de solidarité et d’assistance multiforme. « L’esprit de corps que nous devons intérioriser a un impact positif sur le rendement de l’administration et partant de notre mutuelle », a conclu Gilbert Missoni Missoungala.  Le conseil d’administration, l’une des grandes instances de cette organisation, compte trente et un administrateurs, tous membres de ladite mutuelle.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle des membres de la Mutrado lors de la session du conseil d'administration (adiac)

Notification: 

Non