Vie associative : la Mutrado adopte un budget prévisionnel de 245.030.000 francs CFA

Jeudi 11 Août 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mutuelle des travailleurs des douanes (Mutrado) a adopté, le 10 août à Brazzaville, en conseil d’administration et budgétaire, un budget prévisionnel estimé à 245.030.000 francs CFA.

Présidé par le conseiller Gilbert Missoni Missoungala, le conseil a adopté un programme d’activité en douze points et sept importantes délibérations liées au bon fonctionnement de la Mutrado.

Les conseillers ont jugé utile de modifier l’article 12 du règlement financier de leur mutuelle et se sont aussi accordés sur l’allocation des indemnités aux membres du bureau exécutif national.

De même, les indemnités de gestion seront allouées aux délégués de la mutuelle au niveau de la direction générale et des départements. Les primes attribuées lors des sessions du conseil d’administration seront offertes aux excusés.

« Le conseil d’administration a retenu comme action prioritaire, la ventilation des recettes conformément à la clé de répartition adopté par les administrateurs », a indiqué Gilbert Missoni Missoungala.

Les conseillers ont également pris une délibération relative fixant le délai de prescription des dossiers relatifs aux prestations sociales et une autre portant composition des dossiers liés aux prestations sociales.

Néanmoins, l’examen du projet de délibération portant sur la fixation des primes des sessions lors des assemblées générales a été renvoyé à la prochaine réunion du conseil d’administration en raison de la délicatesse du sujet évoqué.

Par ailleurs, les administrateurs ont recommandé l’élaboration d’un règlement intérieur lors des sessions du conseil d’administration.

Bien avant les débats contradictoires, le président du conseil d’administration, Gilbert Missoni Missoungala, avait exhorté l’ensemble des conseillers à mettre un terme aux comportements déviants qui selon lui : « n’honorent pas leur mutuelle. Et, il leur demandait à faire preuve de probité morale, à exercer chacun en ce qui le concerne dans les limites statutaires et règlementaires ses fonctions sans empiéter sur celles des autres ».

Rappelons que la Mutrado a lancé, dans l’ensemble des départements, un vaste programme de réfection de son patrimoine immobilier construit par l’administration à la faveur du programme tournant de la municipalisation accélérée.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non